François et Françoise Lemarchand ont créé la chaîne de magasins Nature & Découvertes en 1990. Fin 2006, cette chaîne a décroché la certification ISO 14001 (voir article) pour l’ensemble de son activité : elle est ainsi la première entreprise de commerce de détail à l'obtenir en France. En 2007, elle compte 65 magasins en France, 2 magasins en Belgique et une équipe de 970 personnes. Nature & Découvertes souhaite participer à la protection de l'environnement et à la baisse de la pollution : elle sensibilise ses salariés et leur fait respecter des consignes environnementales (trier les déchets, économiser l'énergie et les ressources naturelles...).
L'entreprise Nature & Découvertes explique aussi que ses magasins sont éco-conçus : à chaque ouverture ou refonte, elle s’attache à y intégrer des matériaux légers par leur impact sur l’environnement et, ainsi, pas de transports trop longs avec des matériaux produits ou extraits à proximité des magasins, ni de produits polluants. Nature & Découvertes a d'ailleurs créé en 2007 un poste de "responsable comptabilité environnementale", confié à Emmanuelle Paillat, 30 ans. L'objectif : mesurer la consommation carbone de ses activités (entrepôts, boutiques, siège) et faire baisser ses émissions polluantes. Emmanuelle Paillat a été formée au Bilan Carbone afin d'effectuer celui de la société et a évalué ensuite les émissions secteur par secteur (déplacements, fret, emballages…). Elle a indiqué récemment au journal "Libération" :
"Je me focalise sur les points sur lesquels on peut intervenir : par exemple, on ne mesure pas les émissions induites par les déplacements des clients en voiture vers les magasins car on ne peut pas agir à court terme sur les implantations. Et le bilan a réservé des surprises. On pensait que le fret routier de marchandises représenterait de loin les trois quarts de nos émissions. Mais le packaging et les déplacements des salariés contribuent aussi énormément. Le prix de l’énergie va augmenter. En diminuant notre dépendance, on augmente notre rentabilité. Pour 2007, l’objectif sera atteint : le chiffre d’affaires devrait augmenter de 8 à 10 % et les émissions de CO2 baisser de 5 à 8 %." Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a impulsé des mesures : limitation des trajets, notes de frais carbone (un tableur informatique où trajets et modes de transport utilisés sont mentionnés et où un petit smiley s’allume en rouge si la consommation de CO2 est trop importante), le «e-learning» (la formation en ligne) et la réduction du recours au fret aérien pour acheminer les marchandises par bateau. Emmanuelle Paillat souligne que pour se rendre à son travail, au siège de Nature & Découvertes à Toussus-le-Noble (Yvelines) mal desservi par les transports en commun, elle utilise vélo, train et scooter. Etienne Ruth, le responsable du développement durable de la société, a d'ailleurs souligné au journal "Libération" : Emmanuelle Paillat "incarne l’idée qu’on peut réconcilier économie et écologie, le contrôle de gestion et le Bilan Carbone."
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Nature & Découvertes (www.natureetdecouvertes.com) et sur celui du journal "Libération" (www.liberation.fr).
(Source : Nature & Découvertes, Libération)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération