La saison de GP2 Asia débute cette semaine à Abou Dhabi. Pour Charles Pic, l’objectif est simple : préparer au mieux sa deuxième campagne en GP2, où il a bien l'intention de lutter pour la couronne.


Après une première saison en GP2 l’ayant notamment vu offrir à Arden une belle victoire à Valencia, Charles Pic défendra cette saison les couleurs du Barwa Addax. Le Français s’est donné les moyens de franchir un palier, et d’aller se battre pour le titre de champion 2011.




Charles, vous pilotez cette saison pour l’équipe « Barwa-Addax ». Pourquoi ce choix ?

Barwa-Addax est une équipe qui compte clairement parmi les « Top Team » de GP2. Depuis son arrivée en 2007, elle a toujours achevé le championnat dans les trois premiers, avec un titre Equipe en 2008. Plusieurs de ses pilotes sont parvenus en Formule 1 et je compte bien m’en inspirer ! Il est très important pour moi, dans cette deuxième saison de GP2, d’être bien entouré. J’ai un excellent coéquipier en la personne de Giedo Van der Garde, ce qui est très important pour maintenir l’équipe au top et exploiter au mieux les week-ends de course, qui sont finalement assez courts. Je me suis installé à Valencia en janvier, pour être au plus près du team qui est basé là-bas. Je suis ravi de les avoir rejoints et nous sommes tous pleins de motivation.


Comment se sont déroulées les deux séances de tests collectifs, la semaine dernière ?

Nous avions beaucoup de travail car il fallait découvrir la nouvelle monoplace de GP2 mais aussi les nouveaux pneumatiques Pirelli. L’objectif de ces quatre jours était d’établir un réglage idéal pour les qualifications et un autre pour la course. La GP2 2011 est évidemment plus performante que l’ancienne, notamment en termes de freinage et de vitesse de passage en courbes, puisqu’elle génère plus d’appuis aérodynamiques. Les pneumatiques sont les mêmes que ceux utilisés en Formule 1 et leur dégradation risque d’être assez importante en course. Il faudra donc trouver les meilleurs réglages et savoir adapter son pilotage pour limiter ce phénomène.


A la veille de débuter cette saison de GP2 Asia quels sont vos objectifs ?

Clairement, mon objectif cette année, sera de me battre pour le titre en GP2 « Main Series ». Les trois courses de GP2 Asia doivent nous permettre de parfaire notre préparation en vue du championnat principal, mais cela passera par de bons résultats sans attendre. Le niveau s’annonce particulièrement élevé cette année, mais tant mieux, cela me motive encore plus !



En partenariat avec

Charles Pic : « Me battre pour le titre GP2 »