Permis de conduire, un premier pas vers une dématérialisation du titre physique ?
Fini le support physique ? Une simple attestation numérique consultable en ligne et téléchargeable sur son smartphone permet désormais de prouver être détenteur d’un permis de conduire en cas de contrôle.
Un premier pas vers la dématérialisation totale du permis de conduire physique ? L’administration vient de lancer un nouveau téléservice. Intitulé « Mes points permis », ce service en ligne permet de télécharger une attestation sécurisée prouvant la validité de votre permis de conduire. En cas de contrôle des forces de l’ordre, il suffit de la dégainer pour faire valoir vos droits à conduire.
Un certificat dématérialisé
Pour l’obtenir, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS et d’accéder ensuite de façon sécurisée à votre compte personnel « Mes points permis ». Quelques clics suffisent pour recevoir sur son smartphone, ou tout support digital, une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) prouvant la validité de vos droits à prendre le volant.
Cette attestation est valable quatre mois à compter de la date de son émission. Elle constitue une alternative au traditionnel au Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), appelé à disparaître dans les années à venir.
Calendrier prévisionnel de restitution des points
Pour les lauréats d'un examen pratique ou d’un diplôme professionnel, ce certificat leur permet de circuler en attendant la réception physique du permis. En cas de perte ou de vol du permis de conduire, ce document, imprimé ou sous format digital, peut servir de justificatif temporaire.
Par ailleurs le service « Mes points permis » permet de connaître le nombre de points disponibles sur son permis et de visualiser le calendrier prévisionnel de leur restitution en cas de retraits consécutif à une infraction au code de la route. Reste à savoir si cette digitalisation sera synonyme de simplification pour l'automobiliste, et va ouvrir la voie vers un permis de conduire totalement dématérialisé ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération