Samedi soir à Chelles (Seine-et-Marne), un chauffard ivre et conduisant sans permis avec à bord de son véhicule sa fille a tué trois personnes en fonçant dans un abribus.


Âgé de 44 ans, l'homme était connu des services de police pour conduite en état d'ébriété ; son permis lui avait en effet été retiré après un contrôle positif en juin 2010. Samedi, alors qu'il présentait un taux d'alcoolémie d'1,24g/l de sang, il a perdu le contrôle de son véhicule et a foncé dans un abribus. Trois personnes sont mortes : une femme, sa fille de 3 ans et son oncle. Trois autres ont été blessées dont le père de l'enfant décédée, actuellement hospitalisé, et la fille du chauffard.


Les habitants, très choqués par ce qu'ils qualifient de carnage, ont déposé des gerbes de fleurs à l'endroit où s'est produit l'accident. Une marche silencieuse est organisée ce soir en hommage aux victimes. Elle partira à 19h de la cité des Coudreaux. Le chauffard, encore en garde à vue ce matin, a été déféré cet après-midi.


Henri Guaino, conseillé spécial de Nicolas Sarkozy, s'est indigné hier sur Canal + de cet accident, déclarant que le coupable méritait une peine de prison à perpétuité. Des propos auxquels le syndicat de la magistrature n'a pas manqué de répondre, dénonçant une sortie « limite par rapport aux exigences de la démocratie » et s'appuyant sur le « vieux fantasme de l'élimination des 'irrécupérables' ». « L'article 221-6-1 du code pénal punit un tel homicide involontaire d'une peine de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende (le double en cas de récidive légale) », précise le syndicat avant « que M. Guaino ne s'étonne de ne pas voir l'intéressé condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ».

Photo Europe 1.