Les péripéties de l'union entre Chrysler et le constructeur dynamique chinois Chery ont pris fin hier. Pour être précis, l'accord de coopération est signé entre Dodge et Chery.
Chery qui dispute à SAIC le titre de plus important constructeur automobile chinois aura donc l'accès au marché américain en échange de la production de modèles compact Dodge destinés au marché mondial.
Les premières autos exportées vers l'Amérique latine et l'Europe de l'Est sont annoncées pour dans 1 an seulement, et en Europe de l'Ouest (chez nous) pour dans 2 ans et demi.
Il faut tout de même rappeler un chiffre qui va en effrayer plus d'un: Chery est un constructeur automobile qui fabrique déjà 350.000 voitures par an et qui a été créé en .... 1997. Même pas 10 ans !!
Si on sait ce que cherche Chrysler (baisse des coûts de production et développement à l'international) à travers cette union, Chery entend plutôt crédibiliser son savoir-faire, voire l'améliorer au contact d'un très grand du secteur. Le contrat prévoit que Dodge distribuera des produits de la marque chinoise. Le premier d'entre eux sera la compacte Chery A1 qui sera rebadgée du belier et exportée.
Les prochains modèles seront développés en commun, un peu comme GM va le faire avec Buick. L'idée de départ est de coller un design Chrysler/Dodge sur des plateformes Chery.
Ce contrat est le premier du genre. Jusqu'à présent, les joint-ventures entre occidentaux et chinois ne produisaient que des autos pour le marché local.
Il leur reste 2 ans et demi pour faire des autos qui ne s'écrase pas piteusement sur le mur d'Euro Ncap.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération