Les Américains la nomment « range anxiety », une expression pour parler de l'idée selon laquelle les véhicules électriques manqueraient d'autonomie et de la peur de rester en rade au bord de la route qui en découle. Un terme désormais entré dans les moeurs au point que General Motors souhaite déposer le déposer pour en posséder l'exclusivité. Et sur ce sujet, le groupe révélait hier soir sur les écrans américains la première publicité officielle pour la Chevrolet Volt avec un spot qui tente justement de démonter l'idée de la voiture électrique à faible autonomie.


Ici, la publicité joue sur la notion de liberté chère aux Américains et met en avant les longues distances qu'ils parcourent. « Non, la voiture électrique n'est pas un frein à la liberté de se déplacer et à la spontanéité », nous dit en résumé Chevrolet. « La nouvelle Volt ne vous contraint pas à des trajets tous tracés du type maison-boulot boulot-maison. Vous restez libres de changer d'itinéraire si vous le souhaitez ».


Chevrolet a récemment annoncé avoir revu ses ambitions à la hausse et souhaiter fabriquer entre 10 000 et 15 000 exemplaires en 2011, 60 000 en 2012. On comprendra donc l'importance d'une campagne de publicité efficace et d'un message bien calibré :



« Ce n'est pas un pays où les projets développés à 9 heures se mettent obligatoirement en place dans la journée. C'est l'Amérique, mec. Le pays des autoroutes, des détours de dernière minute et des actes libres et spontanés. Nous sommes des vagabonds. Des voyageurs. Des nomades même. Alors n'était-il pas logique que nous fabriquions une voiture électrique qui va loin, vraiment loin ? Chevrolet Volt, plus qu'une voiture électrique ».