Les Chevrons se portent bien et l’ancienne marque de Javel n’arrête pas de présenter de nouvelles automobiles toutes plus sexys les unes que les autres.
C’est le cas de la DS3, la version trois portes de la citadine C3 qui se veut, et qui est, une rude concurrente de la Mini de BMW. Elle devrait faire encore parler d’elle dans les prochains mois, puisque Citroën veut en extrapoler une carrosserie cabriolet.
Une version dont nous vous présentons la première illustration électronique. Cette auto viendra prendre la succession de la C3 Pluriel. Par rapport à cette dernière, si la DS3 Cabriolet disposera toujours d’une capote souple, elle ne reprendra pas les principes des arches démontables. Ces deux arcs en aluminium qui permettent à l’actuelle C3 Pluriel d’être une découvrable (lorsqu’ils restent en place et que la capote est repliée sur la malle de coffre), ou un cabriolet (lorsqu’ils sont démontées totalement), n’ont en effet pas rencontrés le succès escompté auprès de la clientèle. Si le principe était ingénieux, et que ce dispositif rappelait feu la 2CV, la mise en œuvre a semblé complexe, et puis le simple fait de devoir laisser les arches démontées dans son garage pour partir cheveux au vent a rebuté plus d’un client.
Pour la DS3 Cabriolet, la capote souple se repliera ou se dépliera automatiquement selon les besoins et sans être obligé d’effectuer des manœuvres complexes. Cela permettra également de connaître moins de problème lors de la mise-au-point du modèle. Avec les arches démontables, la marque aux chevrons avait en effet connu des difficultés à résoudre certains problèmes de résonnances dans le châssis, lorsque les arches étaient démontées ou en place. Citroën n’a pas cédé également à la mode du coupé-cabriolet et à préféré laisser cette recette à Peugeot dont la 207CC connaît toujours le succès.
Du style, toujours du style
En créant une nouvelle carrosserie sur la base de sa berline trois portes, la marque aux chevrons veut faire en sorte que son auto soit toujours aussi agréable à regarder. Les proportions vont ainsi rester les mêmes (L x l x h : 3,95 m x 1,72 m x 1,46 m), la capote repliée venant se loger derrière les appuie-têtes arrière munis pour l’occasion de petits arceaux intégrés dépliables automatiquement à l’amorce d’un tonneau ou en cas de choc important.
Stylistiquement parlant, le design extérieur ne subira pas trop de remaniements, la face avant étant identique et seule une partie de la carrosserie (montant latéraux arrière, toit, vitre de hayon) seront remplacée par la capote amovible. Détail important que les designers rêvent de conserver sur la DS3 Cabriolet, les ailerons de requin situés en arrière des portes avant.
Elèments incontournables, ils devraient être conservés tels quels et serviront de guide pour les vitres avant et les demies-vitres arrière, qui devraient coulisser à l’intérieur de ces ailerons.. Au chapitre des différences, le nombre de places limité à quatre et l’ouverture du coffre ne sera plus un hayon, mais une simple malle de coffre avec charnière positionnée à la base de l’ouvrant. Capote en place, la visibilité arrière ne devrait pas être le principal atout de cette auto, tout comme son volume de coffre qui devrait être limité par une plage arrière inamovible fermant hermétiquement le coffre. Côté motorisations, il ne devrait y avoir que du connu, la DS3 “Cab“ reprenant tels quels les moteurs de la berline en essence (VTi 95 ch, VTi 120 ch, THP 155 ch) et les diesels (HDI 90 et 110 ch). Seul le bloc le plus puissant de la DS3 Racing (1.6 THP 200 ch) ne devrait pas intégrer le capot de cette auto. Plus que quelques mois avant de découvrir cette auto qui pourrait être présentée sous la forme d’un concept-car au Salon de Genève 2011, la commercialisation n’intervenant qu’en toute fin d’année.
La DS3 Cabriolet en dix points
Version cabriolet de la DS3 Deux portes, quatre places Capote souple à fonctionnement électrique. Volume de coffre limité (280 dm3*) Présentation (concept-car) à Genève en mars 2011 Lancement en Décembre 2011 Dimensions L x l x h (en m.) : 3,95 x 1,72 x 1,46 Moteurs essence : 1.4 VTi 95 ch, 1.6 VTi 120 ch, 1.6 THP 155 ch Moteurs diesels : 1.6 HDI 90 ch et 1.6 HDI 110 ch Prix : à partir de 19 500 €* * Estimations
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération