Il y a quelques jours, je vous présentais une jeune pousse qui pousse en la personne de Thomas Privé. Ce garçon d'à peine 20 ans est inscrit en 2008 dans le championnat de France des rallyes sur Terre au volant d'une auto achetée à l'intersaison et préparée chez SM Sport. Les 2 premiers rallyes lui ont permis de mettre en avant une méchante pointe de vitesse mais aussi une constance essentielle en rallye. Après avoir terminé 3eme au Terre de Provence puis second à l'Auxerrois, Thomas Privé et Patrice Zurro viennent logiquement d'achever le triptyque par une extraordinaire victoire Scratch au Terre de Diois !

Pourquoi extraordinaire ? Pour mémoire, Thomas Privé roule en Groupe N !

La Mitsubishi Lancer Evo9 orange est ainsi arrivée à bout des Groupe A et autre WRC engagées mais aussi de la ribambelle de Groupe N pilotées par des valeurs sures de rallye.

Si sur les 2 premières spéciales, Bryan Bouffier qui faisait une pige partait en tête, c'est bien Thomas qui lui collait le train pour prendre la tête dès que le français, champion de Pologne, abandonnait dans la 3eme spéciale.

Stephane Chambon tentera bien une remontée sur la fin au volant de sa Subaru Impreza Gr A mais sans succès. Il sera même disqualifié en fin de rallye pour une faute commise dans le parc fermé.

Au final, Thomas qui était déjà co-leader du championnat de France prend tout seul la tête (et le large) au championnat, ce qui constitue un authentique exploit qui pourrait malheureusement rester sans suite.

En effet, Thomas Privé qui court dans une structure familiale n'a pas de budget pour la suite. Pour la crédibilité du championnat de France, il serait dommage que le leader abandonne faute de pouvoir combattre !!

Et mettre quelques deniers sur la personne d'une jeune pilote de 20 ans, capable de réaliser pareilles prouesses, peut s'avérer extrêmement payant par la suite. Plus que du mécénat, ce pourrait être un bel investissement !

Classement 17e Terre de Diois

Clt/ Equipage / Voiture / Temps / G.C / Ecart 1er

1. Privé- Zurro (Mitsubishi Lancer Evo9), 1N4, 1h45mn15s4

2. Maurin – Thimonnier (Subaru Impreza) à 48s3

3. Villepreux – Giroux (Mitsubishi Lancer Evo9) à 55s4

4. Gillouin – Roissac (Citroën Saxo T4), 1A6K, à 6mn27s9

5. Falco – Duchemin (Renault Clio RS 3), 1A7 et 2 RM à 7mn45s0

6. Hennion – Isnard (Subaru Impreza) à 7mn57s5

7. Pradayrol – Rodrigue (Subaru Impreza WRX) à 8mn09s4

8. Rode – Reichenecker (Mitsibishi Lancer Evo6) à 8mn14s3

9. Jacquot – Nouvion (Citroën C2 R2), 1A6, à 8mn43s8

10. Mallen – Terrasse (Mitsubishi Lancer Evo9) à 9mn10s9

39 classés (Classements officieux et sous réserve)

Classement officieux du Championnat de France des Rallyes Terre

1. Thomas Privé, 56 points

2. Yoann Bonato, 36

3. Emmanuel Guigou, 27

4. Paul Chieusse, 24

5. Xavier Villepreux, 23