Alors que l’on pensait qu’elle arriverait chez Lancia, Fiat pourrait se servir de la Chrysler 200 pour remplacer sa Croma SW à l’horizon 2012. C’est ce que ce qui se murmure au sein du groupe italien et nous vous proposons une illustration exclusive de ce futur fer de lance de la marque transalpine.

 

La Chrysler 200 qui vient tout juste d’être dévoilée aux USA pourrait recevoir le logo Fiat. C’est en effet ce qui se murmure en Italie. Alors que l’on pensait un temps que les futures Chrysler deviendraient en Europe des Lancia, ce ne sera pas forcément vrai pour toutes les nouveautés de la marque américaine. Si les futurs Grand Voyager et 300C arriveront chez nous sous le nom de Lancia Phedra et Lancia Thema (la dénomination Thesis ayant du plomb dans l’aile), la 200 pourrait être reprise par Fiat. Car cette voiture, qui n’est qu’une Sebring remaniée (le constructeur le dit lui-même) n’est pas vraiment un modèle qui conviendrait à la marque Lancia car elle n’est pas assez luxueuse. Fiat par contre pourrait s’en satisfaire et utiliserait cette auto pour remplacer  la Croma dans quelques années. Une Croma SW dont la carrosserie crossover (mixte de brak et de monospace) n’a pas vraiment rencontrée le succès. La Chrysler 200 étant une berline traditionnelle à coffre, les clients, Fiat l’espère, seront peut-être plus nombreux à s’y intéresser.  Mais comme on n’est jamais sûr du succès d’un modèle, pour éviter de trop dépenser, la 200 ne recevrait que quelques petites modifications (calandre, projecteurs, feux…) pour adopter le sigle Fiat. Le plus gros investissement concernerait la mise en place d’un moteur diesel sous le capot. Un élément obligatoire sur le continent européen pour espérer que les ventes décollent.

 

Une carrosserie quatre portes et un cabriolet ?

La 200, remplaçante de la Sebring, sera développée comme l’était sa devancière sous la forme d’un cabriolet. Mais à propos de celui-ci, il se pourrait qu’il soit badgé par Lancia. La marque centenaire faisant moins la fine bouche en ce qui concerne ce modèle. Entre Fiat et Lancia, ce sera bien entendu le groupe italien qui décidera de l’utilité ou non d’installer dans l’une ou l’autre marque un cabriolet. Mais il pourrait tout aussi bien ne pas trancher et laisser les deux marques se servir de cette 200 pour qu’ils la transforment à leur sauce.  

 

La future Fiat Croma en dix points

Berline familiale

Quatre portes, cinq places

Longueur : 4,87 m. Largeur : 1,84 m. Hauteur : 1,48 m.

Base de Chrysler 200 (Sebring remaniée)

Production aux Etats-Unis (Michigan)

Arrivée prévue en 2012

Moteurs essence :  2.4 de 173 ch, V6 3.6 de 283 ch

Moteurs diesels : JTD de 120 à 170 ch

Pourrait exister en cabriolet chez Fiat en 2013

Tarif : à partir de 22 000 €*

*Estimation