Ne voyant rien venir jusqu'ici, on pensait que le groupe Chrysler empêtré dans les mêmes difficultés que ses compatriotes, allait faire profil bas à Paris. C'est mal connaître les américains qui savent réagir dans la difficulté. Ainsi, Chrysler a dévoilé 3 prototypes de voitures électriques et hybrides qui illustrent l'étendue des travaux du groupe dans le domaine. La technologie assez simple est appliqué à une propulsion (la Dodge EV), une traction (le Chrysler EV), et un 4x4, la Jeep EV.
La première d'entre elles est la plus surprenante puisqu' on reconnait très vite une Lotus Europa recouverte d'un jaune canari et de stickers Dodge ! Cette auto appelée Dodge EV ne doit pas faire plaisir aux gars de Tesla. En effet, tout comme le Roadster Tesla, cette auto est une Lotus Europa qui utilise le même châssis que l'Elise doté d'un moteur électrique de 270 ch et 650 Nm de couple (0 à 100 km/h en 5s), de batteries lithium ion et d'un système de contrôle de puissance.
L'autonomie est de 250 à 320 km, la v-max de plus de 190 km/h et le temps de rechargement en 220v est de 4 heures.
La Jeep EV est une hybride à majorité électrique. Un petit moteur essence couplé à un générateur électrique produit la quantité d'énergie nécessaire lorsque le besoin s'en fait sentir. Le même moteur de 270 ch est ramené à 400 Nm de couple. Avec 30 litres d'essence, l'autonomie est de 640 km, dont 64 km en mode 100% électrique.
Chrysler étudie également la transmission intégrale grâce à des moteurs électriques logés dans les roues.
Le Chrysler EV est un monospace 7 places équipé du même type de système hybride que la Jeep EV. La puissance de son moteur est ramenée à 260 ch et 350 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h tourne autour des 9 secondes. L'autonomie est identique au modèle précédent (640 km dont 64 en mode 100% électrique).
Un de ces modèles sera choisi pour être produit en série à partir de 2010 aux USA et ensuite en Europe. La Chevrolet Volt ne sera pas seule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération