La saga Daimler-Chrysler qui se déroulait depuis quelques mois s'achève ainsi avec la vente du constructeur américain au groupe d'investissement Cerberus Capital Management. Des premières rumeurs (qui confirment par ailleurs qu'une rumeur de cet ordre n'est que rarement gratuite) à la cession de 80.1 % de Chrysler détenu depuis 1998, le processus de vente a été plutôt rapide.

Le fonds d'investissements américain Cerberus qui a déjà repris GMAC (filiale Truck de GM) et qui lorgnait sur Delphi jusqu'à il y a peu a donc été choisi pour "récupérer" le constructeur américain Chrysler dont le groupe Mercedes trouvait les déficits trop lours à supporter. Les associations entre Mercedes et d'autres marques restent des fiascos étonnants. Après Mitsubishi, c'est Chrysler dont on se sépare et personne ne sait combien de temps vivra encore Smart si les résultats catastrophiques de la marque perdurent. Quant à Maybach, on ne parlera pas non plus de grande réussite.

Bref, après une période de concentration des industries automobiles, nous arrivons dans une ère du démantèlement où Ford se sépare d'Aston Martin, GM de Subaru, Suzuki GMAC, VW de Lamborghini ou Bugatti. Ceci donne raison à nos constructeurs nationaux qui privilégièrent les coopérations plus que les fusions-acquisitions ! Seul BMW, dont les filiales marchent bien il est vrai, semble encore chercher à acquérir une marque pour faire grossir son portefeuille.

Le prix à payer pour Cerberus est de 5.5 milliards d'euros dont 5 milliards iront abonder les comptes divers de Chrysler. Daimler gardera 19.9% du capital de Chrysler et verra sa trésorerie augmenter des 500 millions d'euros restant. Les frais de santé et de retraite des employés Chrysler qui s'élèvent à 18 milliards (de $) seront donc assumés par le nouveau propriétaire qui a rebaptisé le constructeur Chrysler Holding LLC.

Cette cession qui est appuyée par le syndicat UAW reste soumise à acceptation du Conseil de Surveillance de DCX. Le deal final devrait intervenir au troisième trimestre