Citroën nous l'avait assuré au lancement du C4 Picasso, il n'y aura pas de version 5 places. Comme on pouvait s'en douter cette affirmation n'avait pas but que de ménager les clients du Xsara Picasso puisque les chevrons dévoilent la déclinaison 5 places.

Esthétiquement, la C4 Picasso 5 places se distingue relativement facilement du 7 places. Si l'avant ne diffère que par l'emplacement des antibrouillards (au-dessus de la barrette chromée pour le 5 places contre en dessous sur le 7 places). De profil, les différences sont plus criantes avec une longueur inférieure de 12 cm (4,47 m) mais surtout des formes propres au 5 places : des portes arrière redessinées, un porte à faux arrière plus court qui entraine un nouveau dessin de la partie arrière avec une vitre de custode nettement plus petite, des feux qui ne sont plus verticaux mais plus petits et traditionnels et une vitre de coffre moins verticale. Déjà très beau, le C4 Picasso nous semble particulièrement bien né avec des courbes qui apportent une touche de dynamisme.

Pas de changement dans l'habitacle, dans l'équipement qui restent identiques à la version 7 places. Seule la capacité du coffre régresse logiquement avec un volume compris entre 500 et 1734 litres (contre 1 951 l pour le 7 places).Les moteurs demeurent les mêmes 2 essence (1.8i 16v 127 ch et 2.0i16v 143 ch) et 2 diesel (Hdi 110 ch et HDi 138 ch) Malgré l'apparition de cette version, le Xsara Picasso continuera à exister avec comme argument des dimensions plus restreintes (4,27 cm) et des prix plus modestes. Citroën disposera d'une gamme de monospaces plus que complète composée du Xsara Picasso, du C4 Picasso 5 places, du C4 Picasso 7 places et du C8. Les tarifs du C4 Picasso 5 places n'ont pas été révélés pour l'instant.