La présentation officielle est pour demain mais les premières images de la future Citroën C5 inondent la toile. Déjà dégrossie par le concept C5-Airscape, la future familiale de Citroën se positionne de façon bien plus ambitieuse sur un segment abordé bien timidement par la C5 actuelle.

Extérieurement, cette C5 II agrée pour les photos commerciales (donc largement embellie par rapport à une version de base), montre clairement qu'elle s'attaque aux maîtres incontestés du segment, les Allemands.

C'est très subjectif, mais la première impression sur photo est plus flatteuse pour la C5 que ce qu'elle fut pour sa concurrente directe, la Renault Laguna 3. A vérifier bien entendu en pleine lumière.

La hiérarchie des ventes place la cousine Peugeot 407 comme la référence et il faut se demander si cette nouvelle C5 est, d'une part, capable de séduire une clientèle non citroëniste et d'autre part si elle ne va pas essentiellement prendre des parts de marché à sa cousine sochalienne. Ce qui au final ne bénéficierait pas vraiment au groupe PSA.

La Laguna avait annoncé sa cible: les Premium allemands. Citroën vise le même objectif. Parviendront-elles à l'atteindre, c'est le pari du futur proche qui, s'il réussit, doit permettre à l'industrie automobile basée en France de continuer à exister.

Plus d'infos demain.

Les photos apparues sur les forums sont visibles en suivant ces liens :

1-2-3-4-5-6

(sources: Worldscoop & Planète Citroën)