Le concept-car Revolte dévoilé au Salon de Francfort en 2009 deviendra-t-il une voiture de série ? C’est la question que l’on se pose à Caradisiac, mais aussi dans le bureau de style du constructeur aux chevrons.

 

Les Chevrons ne sont pas prêts d’arrêter d’innover. Car les designers de la marque, que ce soit Jean-Pierre Ploué ou Thierry Metroz (respectivement chef designer de PSA et de Citroën) ne manquent pas d’ambition et ont pratiquement carte blanche pour faire du constructeur français un exemple en matière de style. Dés l’apparition de la C5 en 2008, on peut dire que la silhouette des Citroën a subi une profonde mutation. Et la création de la gamme DS, marque également un tournant du point de vue du dynamisme des lignes. Cette famille de modèle haut de gamme est amenée à s’élargir puisqu’après la DS3, il y aura la DS4, dont le lancement est prévu pour le printemps prochain. Puis viendra la DS5 qui sera dévoilée en mars à Genève. On parle aussi d’une DS9 pour le marché chinois puis l’Europe, mais également d’une DS1 (version trois portes de la future C1).  Y-a-t’il une petite place pour la DS2, la 2CV du 21e siècle*, qui prendrait exemple sur le prototype Revolte ? On s’aperçoit rapidement qu’entre la future DS1 et la DS3 il y a un trou, que la marque aux chevrons, devra un jour ou l’autre, combler.

*On parle ici d’inspiration en matière de style et non pas du cahier des charges de la 2CV de 1948.

 

Le revival est à la mode, Citroën va en profiter !

Volkswagen New Beetle*, Mini, Fiat 500, autant d’autos qui prennent le partie de s’inspirer du passé pour se vendre à des milliers d’exemplaires. Citroën serait bien bête de ne pas exploiter la mode du revival. D’ailleurs, le constructeur l’a déjà fait. En reprenant les initiales DS pour en baptiser ses modèles haut de gamme. Mais face à ce qui n’est qu’un subterfuge marketing le “citroëniste“ est resté un peu sur sa faim. Car à part le nom, les lignes des DS3 et DS4 n’ont rien de commun avec la DS. C’est pourquoi faire plaisir à ses fans, Citroën serait bien inspirer de ressortir une auto reprenant la ligne de la 2CV. Créer avec cette image une mini-citadine peut-être un bon moyen de mettre tous les amoureux de l’emblématique “Deuche“, et ils sont nombreux, de son côté…

Construite sur la base de la future C1 (3,60 m de long), la future DS2 serait dotée de petits moteurs essence trois cylindres, que l’on retrouvera bientôt sur la C3.  Affichant une large gamme de puissance (de 60 à 100 ch) ils donneront des ailes à la DS2. Reprenant à son compte le concept qui a prévalu à la naissance des Mini et Fiat 500, mais aussi DS3, le constructeur offrirait aux futurs clients de sa petite auto une large palette de personnalisation. Cela lui permettrait d’afficher cette auto à un tarif relativement attractif, la multitude d’options et les différentes offres de personnalisation générant de beaux bénéfices. Reste à savoir si les designers des chevrons auront suffisamment d’arguments à faire valoir pour que le marketing et la direction de la marque française se décide à créer cette petite auto. Espérons-le, car la DS2 devrait faire un malheur sur de nombreux marchés où la 2CV originelle est passée.

*Si le succès de cette auto n’a pas été à la hauteur des espérances du constructeur en France et en Europe. Aux Etats-Unis, marché pour lequel elle était conçue, ce modèle s’est très bien vendue. La prochaine génération qui arrivera en avril 2011 devrait faire de même.

 

La future DS2 en dix points

Mini-citadine haut de gamme

Rivale de Fiat 500

Evocation moderne de la 2CV

Cinq portes, quatre places

Arrivée possible vers 2013

Plateforme de future C1

Longueur : 3,60 m de long

Moteurs essence : trois cylindres de 60 à 100 ch

Version électrique envisagée

Prix : à partir de 10 000 €*

*Estimation