La citadine Volkswagen Polo TDI BlueMotion est l'une des voitures de série les plus économiques développées par la firme de Wolfsburg. Cette déclinaison bénéficie de pneus à faible résistance au roulement, d'une boîte étagée différemment, du Start&Stop et d'une aérodynamique optimisée pour réduire les consommations.


Le succès commercial escompté n'est pas au rendez-vous. Le client doit ajouter 1300 € à la facture du TDI 75 chevaux classique pour profiter des équipements spécifiques de l'appellation. Difficile de justifier ce surcoût quand le gain est de l'ordre de 0,4l/100 km. Le positionnement du produit est d'autant plus étrange que les Polo TDI non BlueMotion reçoivent quand même l'emblème écolo en relief sur la carrosserie.


La petite motorisation suralimentée trois cylindres essence 1,0l TSI de 95 chevaux et 160 Nm de couple est toujours au catalogue avec des rejets de CO2 de 94 g/km. Pour rappel, le tableau des performances indique pour cette dernière un 0 à 100 km/h abattu en 10,5 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe de 190 km/h. La Volkswagen Polo 1,0l TSI BlueMotion est disponible en France sans malus à partir de 16 550 €.