Cédric Pinatel vous révélait ce qui n'était à l'époque qu'un bruit de couloir : Shelby a dans ses cartons une ultime évolution sur base de la Shelby GT500, elle-même dérivée de la Ford Mustang. La barre est pourtant bien haute, puisque la Super Snake pourra développer jusqu'à 800ch pour l'année 2011. S'aventurant vers des sommets inconnus jusqu'ici pour lui, le préparateur américain a préféré se tourner vers un spécialiste des puissances à quatre chiffres, pourtant peu versé jusqu'ici dans les mécaniques de la marque à l'ovale.

1440 Nm à 1,5 bar...

Deux ans plus tard, Nelson Racing a mis la dernière main à son mulet, logiquement basé sur une GT500 de 2008 donc, et dévoilée le 2 novembre dernier au SEMA Show sans aucune modification esthétique extérieure. Baptisée Shelby Code Red, elle garde le V8 small block tout en alu de 5,4l à quatre arbres à came mais abandonne le compresseur en faveur d'une paire de turbos à la pression augmentant au fur et à mesure de la montée des rapports. Au passage de la sixième, vous aurez donc sous le pied la totalité de la puissance qui s'élève à plus de 1000ch aux roues arrière (1109ch en sortie de moteur selon le passage au banc dans la vidéo, et 1440Nm à 1,5 bar) avec du sans plomb 91, 1200ch avec un mélange SP/carburant de course et même 1400ch avec seulement ce dernier. Pour cela, Nelson Racing a développé deux circuits d'essence totalement différents, du réservoir jusqu'aux injecteurs, le mélange se faisant directement dans le cylindre. La transmission a bien sûr été entièrement revue, de la boîte à 6 rapports Transzilla jusqu'au train arrière Currie en passant par un embrayage à double disque McLeod. Accessoirement, vous pouvez aussi compter sur des étriers à 6 pistons mordant dans des disques en 355mm, ainsi qu'un arceau dix points si les choses tournent au vinaigre.

Comme pour la Chevrolet Camaro de 2000ch d'hier, Tom Nelson insiste sur le fait que la Shelby Code Red est parfaitement civilisée malgré sa puissance démesurée. Les différents prix n'ont pas encore été communiqués, mais sachant que le passage à 750ch coûte déjà $34,225, soit 24 600€ (en plus du prix de la voiture de base, naturellement), la note finale devrait être salée, même si le rapport prix/puissance sera probablement imbattable. Dernier point mais non des moindres : la fiabilité. Shelby continue de prendre en charge la garantie de la GT500 jusqu'à 600ch mais au delà, elle s'arrête à la porte de la concession.