Colin McRae Dirt est un jeu de rallye, ou plutôt de offroad, qui vous permets de prendre en main instantanément et de façon instinctive, tout un tas d'autos de compétitions qui aiment la boue et les graviers. La maniabilité du jeu respecte certes les lois de la physique et du pilotage mais il reste très accessible afin que vous puissiez enchainer les virages au frein à main en dérive des quatre roues, pedal to the metal, en trajectant comme si vous étiez né pilote de rallye.
Le jeu vous permets de prendre le volant de véhicules très variés, des classiques voitures de rallye (dans lesquelles se trouvent de façon inhabituelles des propulsions comme la z4m et la 350z) en passant par les baja trucks, trophy trucks, raid t1, buggies et enfin une compilation d'autos historiques de rallye. Toutes ces autos vous serviront pour affronter les différents modes de jeux qui vont de la spéciale de rallye au circuit façon X Games dans les stades avec feux d'artifices et piste qui se croise sous une double bosse qui envoie les véhicules en l'air.
On reste donc dans la logique de la série, le rallye façon US au grand désespoir de certains fans de simulation extrêmes mais pour le plus grand plaisir de la majorité qui comme moi aimaient enquiller les virages en glisse aussi facilement que dans Colin McRae 2 qui reste une référence du genre (pas très simulation, facile à prendre en main, jouissif sur le long terme). Cet opus bénéficie d'une réalisation vraiment impressionnante, aux graphismes très travaillés jusqu'aux menus. Cerise sur le gâteau, le jeu vous nomme par votre prénom et vos concurrents vous hèlent en pleine piste "hey ludovic, qu'est ce que tu fais" quand je réussis un block-pass sur Ken Block (pousse toi débutant ! eh eh eh).
Un véritable sans faute appuyé par une vue interne absolument dantesque, vous rendant parfois aveugle le temps d'un passage dans de la boue ou dans une flaque, avec votre tête qui suit en permanence les mouvements de votre auto et du terrain, plus immersif il va falloir benner des graviers dans votre salon et demander à votre femme de vous jeter des cailloux lorsque vous suivrez de trop près un concurrent.
La difficulté quand à elle est ajustable sur une échelle vraiment large, offrant un challenge accessible vraiment à tous, du plus débutant au plus aguerri, tout en rendant au fur et à mesure de la montée en difficulté le jeu de plus en plus réaliste quand aux fautes tolérées sans sanctions.
Cet épisode est un hommage vibrant de Codemasters à Colin McRae ainsi qu'un passage de relais pour celui qui était le disciple de Colin en Amérique lorsque ce dernier s'est mis à réinventer le rallye pour les X games, j'ai nommé Ken Block.
A bientôt sur le live, pad en main en dérive des quatre roues comme Ken Block :
Colin McRae Dirt 2, le test (avec Ken Block ?)
Ou encore comme Dave Mirra, autre star des X games (BMX) et qui fait partie du casting de givrés de Dirt 2 :
Colin McRae Dirt 2, le test (avec Ken Block ?)
Et ci dessous, différentes phases du jeu.
Colin McRae Dirt 2, le test (avec Ken Block ?)
Colin McRae Dirt 2, le test (avec Ken Block ?)
Colin McRae Dirt 2, le test (avec Ken Block ?)
Colin McRae Dirt 2, le test (avec Ken Block ?)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération