En attendant le week-end et le départ pour le salon de Genève, rêvons un peu. Imaginons que vos poches aussi profondes que pleines vous permettent de vous payer une voiture dotée d'une puissance à quatre chiffres : vous voilà bien embêté, car vous pensez, à tort, que l'offre du marché se limite à la seule Bugatti Veyron. Que nenni.
Bien sûr, pour parvenir à de tels niveaux de puissance, il est plus facile de se diriger vers les préparateurs, mais pas seulement. Commençons par Saleen et sa S7. Son V8 7l flanqué de deux turbos lui permettait déjà d'atteindre 750ch. Se voyant menacé par la Veyron, l'américain propose donc en option d'augmenter un peu la pression des turbos pour atteindre le chiffre magique de 1000ch. Aucun chiffre de performance n'a encore été dévoilé, mais sachez que la « petite » version de 750ch fait le 0 à 100 en déjà 2.8s... Revenons maintenant de ce côté-ci de l'Atlantique avec la Weineck Cobra. Sous le capot (et un peu aussi à travers), se cache un V8 de 12.9l affichant 1100ch et 1760Nm, la voiture complète ne pesant pas plus de 990kg. Vous avez dit « subtil » ? Les temps annoncés par l'artisan allemand sont hallucinants, peut-être un peu trop quand on s'attarde sur la monte pneumatique relativement petite et l'absence d'antipatinage : 4.9s au 0 à 200km/h et 10s pour le 0 à 300. Prenons maintenant le ferry pour la perfide Albion, où nous attend la très britannique Bristol Fighter SCR. Utilisant une mécanique américaine, le concept n'est pas sans rappeler celui de l'AC Cobra. Disponible en version atmo dans des versions allant jusqu'à 660ch, le V10 8.0l emprunté à la Dodge Viper se voit greffer une paire de turbos. Se faisant ainsi souffler dans les bronches, il sort 1012ch et 1400Nm. De quoi atteindre sans peine les 100km/h en 3.5s et une vitesse maximum potentielle de 435km/h... Les préparateurs ne sont pas en reste, et on entend tellement souvent parler de Nissan Skyline ou de Toyota Supra de plus de 1000ch que ça en deviendrait presque lassant. Mais il n'y a pas que des voitures japonaises dans ce monde.
Quand elle ne donne pas ses moteurs à la Bristol Fighter, la Dodge Viper se plaît à passer dans les mains du préparateur américain Hennessey pour se faire baptiser ensuite Hennessey Venom 1000 Twin Turbo SRT, disponible en coupé comme en cabriolet. Vous l'aurez compris par son nouveau patronyme, elle aussi a droit à son couple de turbos. Limité à 24 exemplaires, ses performances, elles, ne le sont pas, avec un 0 à 100 oublié en 2.9s, le 400m DA expédié en 10.5s et les 400km/h en vue. Pendant ce temps là, nous ne nous tournons pas les pouces en Europe. Sortant des ateliers de DA-Motorsport, cette BMW M3 E36 paraît parfaitement d'origine vu de l'extérieur, mais il suffit de soulever le capot pour se convaincre du contraire. Vous l'aurez deviné, le 6 cylindre en ligne bavarois aussi droit à son turbo. Et pas un du genre timide, puisque sa pression de suralimentation de 2.1bars triple la puissance d'origine pour développer 1000ch. 3.2s après que le feu soit passé au vert, vous êtes à 100km/h, et 5.5s plus tard, à 200. Seulement en Allemagne, bien sûr. Délicieux pays où on trouve aussi une Porsche bien particulière, la 997 Mission 400 Plus de H&R. Présentée au salon d'Essen en fin d'année dernière, elle est clairement destinée à battre le record de vitesse maxi pour une voiture street legal. D'où, pour les plus observateurs, le « 400 Plus ». Pour cela, toit « chopé », 3.8l biturbo poussé à 1054ch et panneaux de carrosserie en carbone font partie des ingrédients de base. Réponse bientôt si elle parvient à son but. Terminons quand même pas du classique, une de ces fameuses Toyota Supra de plus de 1000ch. Mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit selon son préparateur, Wide Open Throttle Motorsport (WOTM pour les intimes) de la Toyota Supra à boîte 6 la plus rapide du monde. Mais pour y parvenir, cela ne s'est pas fait sans brûler quelques dollars, à commencer par le bloc moteur de chez Titan Motorsport qui vaut à lui seul 13 300€, pour une préparation totale dépassant les 60 000€ ! L'unique turbo, un GT47-88, souffle à 2.9bars et permet au moteur de développer la bagatelle de 1359ch... à la roue. Pas étonnant qu'un de ses 400m DA ait été chronométré en 8.62s. Source : Redline
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération