Non, ce drôle d'engin et ses cousins ne sont pas programmés pour être dévoilés au salon de Tokyo où ils ne dénoteraient pas au milieu des extravagances habituelles des constructeurs locaux. Ces appareils censés répondre aux problèmes de mobilité urbaine sont l'œuvre conjointe de General Motors, de son associé chinois SAIC et de Segway qui souhaitent démontrer avec Xiao, Miao et Jiao, leur vision d'un futur urbain plus propre, délivré de la dépendance à l'automobile.

Ces trois Electric Networked-Vehicle (EN-V se prononce envy) qui améliore le concept PUMA de Segway développent chacun une thématique particulière qui devra ressembler à son propriétaire : Jiao (le rouge) exprime la fierté, il est dessiné par GM Europe, Miao (le gris) joue sur le thème de la Magie et sort du studio de Design avancé de GM en Californie tandis que Xiao (le bleu) symbolise le rire et provient du bureau de style Holden en Australie. Ces véhicules biplaces de 1.50m de long sont électriques, ils possèdent une autonomie de 40 km et pèsent la bagatelle de 500 kg (un peu moins selon le communiqué) ! Ils sont réalisés en carbone et les vitrages sont en acrylique et lexan.

Bien évidemment, l'équipement intérieur joue la communication totale, Xiao, Jiao et Miao sont donc entièrement connectés entre eux mais aussi avec l'extérieur (internet, GPS, car-to-car ...etc) afin d'éviter les bouchons et de trouver les itinéraires les plus adéquats pour pouvoir recharger. Techniquement, ils peuvent être conduits manuellement mais également se diriger automatiquement grâce à une communication entre engins du même genre mais aussi grâce des caméras et des radars qui en scrutant les alentours, sont capables d'anticiper les situations à risque.

Tout ça rappelle forcément un peu les Isetta ovoïdes ou encore pour les fans de Clarkson, la Peel 50.