La Commission européenne organise justement le Concours de l’été de la Charte européenne de la sécurité routière 2010 : elle vous propose de devenir un observateur de la sécurité routière !

Il est destiné à tous les ressortissants européens et résidents de l’Union européenne. Le principe est le suivant : vous devez décrire brièvement de bonnes ou mauvaises pratiques de sécurité routière observées dans votre rue, dans votre ville ou dans votre pays, en respectant les directives techniques suivantes :

= courte histoire : maximum 200 mots (dans toute langue officielle de l’Union européenne)

= photo : 5 photos au maximum, réunies dans une galerie au format JPG, JPEG, PNG ou GIF (chaque fichier ne doit pas dépasser 2 Mo et la résolution des photos doit être supérieure à 70 x 70 pixels)

= vidéo : le format du fichier doit être un lien URL ou un lien intégré (pointant vers la vidéo téléchargée sur Dailymotion, Google ou YouTube)

= les légendes explicatives des photos et des vidéos peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue officielle de l’Union européenne. Les participants doivent aussi fournir leur nom exact et leurs coordonnées.

Vous pouvez envoyer votre oeuvre par courrier électronique jusqu'au 3 octobre 2010 à l’adresse editor.charter@paueducation.com en mentionnant « Summer Contest 2010 » dans l’objet du message.

Les lots à remporter ? 5 week-ends pour deux personnes dans l’une des capitales européennes suivantes (signataires de la Charte européenne de la sécurité routière) : Bruxelles (Belgique) ; Copenhague (Danemark) ; Dublin (Irlande) ; Madrid (Espagne) ; Vienne (Autriche).

Retrouvez toutes les informations sur ce Concours sur le site Internet de la Charte européenne de la sécurité routière.

Les esprits créatifs sont sollicités !