A Bruxelles, l'AVERE (l'association européenne des véhicules électriques à batterie, hybrides et à pile à combustible) a organisé le congrès intitulé "European Ele-Drive Transportation Conference (EET) 2007". Les thèmes phares abordés par la Commission européenne, les Nations Unies, les chercheurs, les autorités, les O.N.G et l'industrie ont été mis à l'honneur : le Livre vert sur la mobilité urbaine, l'urbanisation, les Plug-in hybrides, les besoins du marché, la solution hydrogène, les piles à combustible, la santé et l'environnement. Les enjeux évoqués : la question des émissions des véhicules et la dépendance géopolitique des réserves pétrolières. Le fait que le transport des biens et des personnes est totalement dépendant des carburants fossiles jusqu'à présent, engendre une certaine nervosité chez un certain nombre de spécialistes de la question.
Cet événement a permis une discussion sur les nouvelles technologies de batteries, de modèles hybrides, de piles à combustible et des échanges de connaissances techniques et d'optimisation de synergies. Une exposition des véhicules et des essais ont été organisés pour que les délégués et le grand public puissent voir les véhicules. Ces essais ont été effectués dans la rue au centre même de Bruxelles afin de promouvoir un produit utilisable quotidiennement : le véhicule écolo ! Plus de 250 professionnels du secteur ont découvert et testé les plus récentes créations en matière de véhicules hybrides et électriques. Parmi elles, on trouvait aussi des utilitaires légers, des scooters et des vélos à assistance électrique. La composition du parc de véhicules proposés à l'essai montrait bien que la propulsion purement électrique connaît un succès grandissant malgré de nouveaux concurrents : les véhicules hybrides. En effet, de nouvelles hybrides sont équipées d'une fonction "plug-in" qui leur permet, à l'arrêt, de recharger leurs batteries sur le réseau électrique domestique. Cette nouvelle génération d'hybrides doit être perçue comme une étape supplémentaire vers l'objectif suprême : le véhicule "zéro émission".
Les fabricants qui étaient présents : Heulier-Dassaut SVE, Newteon Fiat Doblo, Ecolori Penda Li-Ion & StartLab, Toyota, Lexus, Honda, Peugeot-Citroën, Amberjack-Ecordis, Modec, GEM, NuVinci™, REVA Flyer, ITRI, Vectrix, Giant, Helio's et Segway.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la conférence : www.ele-drive.com.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération