Dans le cadre de la conférence de Bali, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a indiqué que la Norvège, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica ont dévoilé leurs objectifs et des stratégies novatrices en cours de développement pour faire baisser la pollution et lutter contre le réchauffement climatique. Le PNUE détaille leurs projets :

  • Costa Rica

Le Costa Rica a placé le changement climatique à la tête de ses priorités en faisant valoir qu'une économie avec un climat à carbone neutre est une économie compétitive. L'objectif est d'atteindre l'objectif de la neutralité d'ici 2021 pour coïncider avec le 200e anniversaire de l'indépendance du pays. Un des éléments de la stratégie : l'augmentation du pourcentage de la production d'énergie renouvelable à plus de 90% et une initiative sur l'efficacité énergétique, y compris les appareils électroménagers économiques en énergie. Les biocarburants et une transition vers les autobus et les voitures électriques et hybrides font également partie de ce plan ainsi que la capture et l'utilisation du méthane provenant des décharges et du traitement des eaux usées comme combustible.

La stratégie s'appuiera sur la décision du Costa Rica de taxer les combustibles fossiles en 1996 avec 3,5% de l'argent recueilli alloué au Fond National pour le Financement de la Foresterie. Celui-ci, avec d'autres soutiens financiers telles que les prêts et les subventions, font partie d'un programme de paiement pour les services environnementaux qui rémunère les propriétaires qui gèrent les forêts pour la séquestration et le stockage du carbone, des paysages, la gestion de la production de l'eau, la biodiversité et la beauté. Le programme du Costa Rica pour éviter le programme de déboisement (voir communiqué de presse séparé du Costa Rica) inclura le soutien pour la Campagne d'un Milliard d'Arbres du PNUE et du Centre mondial d'agroforesterie, sous le patronage de Wangari Maathai et du Prince Albert de Monaco. En 2007 le Costa Rica a planté plus de cinq millions d'arbres ou 1,25 par personne, la plantation mondiale par habitant la plus élevée du monde.

  • Norvège

Erik Solheim, le ministre norvégien pour l'environnement et le développement a réaffirmé l'engagement de son pays à devenir neutre en carbone d'ici 2050 et à commencer des maintenant à surpasser les obligations sous Kyoto pour la première phase. Le Parlement norvégien signerait un plan pour que la Norvège achète des crédits carbones valant quatre milliards de couronnes - soit environ 500 millions d'euros - dans le cadre du Mécanisme pour le Développement Propre du Protocole de Kyoto.

  • La Nouvelle-Zélande

David Parker, le ministre responsable des questions sur le changement climatique pour la Nouvelle-Zélande, qui sera le principal hôte de la Journée Mondiale des Nations Unies sur l'Environnement, en juin 2008, avec comme slogan « CO2 non à la dépendance », a dit : "Nous sommes fiers d'être l'hôte de la Journée Mondiale de l'Environnement en 2008. La Nouvelle-Zélande vise à devenir le premier pays véritablement durable. Pour stimuler un comportement convivial au climat, nous introduisons un système de commerce d'émissions qui inclut tous les secteurs et tous les gaz." Son plan pour devenir carbone ou climat neutre implique la production de 90% d'électricité de sources renouvelables d'ici 2025 ainsi que la réduction de ses émissions de transport par habitant d'ici 2040 par l'introduction de véhicules électriques et l'utilisation du biocarburant.

Achim Steiner, Sous-secrétaire Général des Nations Unies et Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a affirmé qu'il était important de créer un régime profond et décisif international de réduction des émissions d'ici 2012 : "Toutefois, il est clair que certains pays sont volontairement et déjà préparés à aller plus loin. Et il ne s'agit pas seulement de pays, mais un nombre croissant de sociétés, de villes et d'individus qui cherchent aussi à travailler vers la neutralité climatique." Steiner a précisé que, sous la proposition du Ministre de l'Environnement du Costa Rica, Ricardo Dobles, le PNUE mettait en place un réseau Internet pour le carbone neutre. Il a encouragé les autres pays, entreprises et villes intéressés à joindre l'initiative sur l'Environnement à Monaco fin février 2008 avant son lancement officiel au Conseil d'Administration du PNUE / Forum Ministériel Mondial.

(Source : PNUE Photo : privileges-voyages)