Avant que les premières hostilités ne débutent sur la piste, le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est tenu à Bahreïn statuant sur plusieurs domaines qui nous intéressent.

Premièrement, pour éviter que le jugement donnant récemment raison à Flavio Briatore ne se reproduise dans le futur, la FIA a modifié sa façon de fonctionner. Les pouvoirs d'instruction et judiciaire sont désormais bien séparés et aucun des membres participant à une phase ne peut participer à la seconde. En résumé, nous ne pourrons plus avoir un Max Mosley ordonnant et dirigeant l'enquête puis siégeant comme membre de la Cour jugeant et punissant le prévenu. Désormais, le président de la FIA décidera et dirigera les enquêtes avant de les transmettre à la Cour de Discipline du Conseil Mondial du Sport Automobile. Cette cour sera présidée par le Vice-Président de la FIA pour le Sport et aucun de ses membres n'aura pris part à l'investigation préalable. Chaque décision rendue sera susceptible d'appel auprès de la Cour d'Appel du CM.

Ensuite, au sujet de la F1, le Conseil Mondial annonce :

  • le Président de la FIA va dans le respect du Code sportif de la F1 engager l'action la plus appropriée pour sanctionner le forfait de l'écurie USF1. Difficile de dire ce que cela signifie exactement : grosse punition financière ou clémence modérée eu égard aux soucis créés par le non respect des engagements de Mosley vis-à-vis des petites équipes ?
  • Une nouvelle procédure de sélection va être engagée pour inscrire 2 nouvelles équipes (1 titulaire et 1 de réserve) au championnat 2011.
  • Karun Chandhok a obtenu sa SuperLicence.
  • Bernie Ecclestone a informé la FIA que le Grand Prix d'Inde sera au calendrier 2011.
  • Michael Schumacher est nommé représentant des Pilotes à la Commission des Circuits.

Par ailleurs, le CM annonce que la FIA va revoir ses procédures de contrôle anti-dopage afin d'être intégré dans les disciplines reconnues par l'Agence Mondiale Anti-Dopage.