Le Groupe Continental est le leader de la liaison au sol (pneumatiques, systèmes de freinage, ABS et électronique embarquée). Il souhaite à la fois participer à la protection de l'environnement et répondre aux attentes des consommateurs : il fait ainsi des investissements en R&D (Recherche et Développement) afin d'élaborer les technologies écolos du futur, de diminuer les émissions polluantes et de permettre de faire des économies. Il se penche notamment sur la réduction de la résistance au roulement, le développement des systèmes hybrides et le contrôle de pression.
Le manufacturier de pneu Continental a annoncé la baisse de ses propres émissions de CO2 de 30% par tonne produite depuis 2002. Manfred Wennemer, Président de Continental AG, a affirmé : "Les dernières décisions de l’Union Européenne sur la protection du climat et la réglementation sur les normes d’émissions de CO2, nous positionnent, notamment avec nos systèmes hybrides, comme un équipementier en pointe dans ce domaine." Karl-Thomas Neumann, PDG de Continental Automotive Systems et membre du directoire de Continental AG, a mentionné : "Les motorisations hybrides contribuent pour un coût raisonnable à réduire considérablement la consommation de carburant. Cette réduction permet de limiter les émissions de CO2 sans entraîner de compromis en termes de performance et de plaisir à la conduite. Un système hybride peut permettre d’économiser jusqu’à 40% de carburant et de réduire les émissions du véhicule. Continental travaille en étroite collaboration avec des constructeurs pour développer ce type de motorisation."
Manfred Wennemer a précisé que Continental travaille depuis des années à réduire la résistance au roulement de ses pneumatiques pour réduire les émissions de CO2 : cette préoccupation prend et prendra de plus en plus d’importance dans les prochaines années aussi bien pour l’industrie automobile que pour les consommateurs et elle doit donc devenir également un facteur significatif dans le développement des pneus. Il a ajouté : "Les pneumatiques dotées du contrôle de pression peuvent déjà réduire nettement les émissions pour tous les véhicules professionnels ou de tourisme. Pourtant, combiner avec des systèmes télématiques, les pneus intelligents de Continental permettront à l’avenir d’obtenir des résultats encore plus significatifs. Continental est d’ailleurs en excellente position dans ce domaine."
Le Groupe Continental évoque ses solutions vertes : "Le ContiEcoContact 3 permet de réduire la consommation d’environ 5% pour les véhicules de tourisme. Ces performances permettent de réduire la consommation moyenne annuelle, soit une économie d’environ 67€. Continental entend poursuivre rigoureusement cet axe de recherche afin d’augmenter l’efficacité énergétique et a également réalisé des développements considérables dans les pneumatiques pour les poids lourds, cars et autobus. Avec sa dernière génération de pneus (HSL1,…), Continental a réduit la résistance au roulement, permettant ainsi aux transporteurs de réaliser des économies tout en apportant une contribution à la protection de l’environnement. Continental a également travaillé sur l’optimisation des nouvelles générations d’unités de commande pour véhicules professionnels. Unités de commande qui permettent de réduire les émissions de gaz et de répondre aux normes environnementales les plus strictes EPA 2007(US Environmental Protection Agency), Japan 09 et Euro6."
Dans le domaine des pneus, les technologies s'associent à l'écologie !
(Source et Photo : Continental)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération