Jusqu'ici, vous pouviez espérer échapper à un flash pour excès de vitesse si plusieurs véhicules apparaissaient sur le cliché mais ça ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir si Simicon, entreprise russe, importe de notre côté du continent son dernier bébé, un radar automatique baptisé Cordon.

Postée à une hauteur comprise entre 5 et 8 mètres, fonctionnant nuit et jour, un seul de ces systèmes peut en effet couvrir une route à quatre voies et contrôler la vitesse de pas moins de 32 véhicules en même temps, prenant simultanément une photo globale ainsi qu'une photo en gros plan du conducteur et de son immatriculation.

Pour voir comment il fonctionne, regardez la vidéo ci-dessous : les voitures avec la vitesse marquée en vert sont sous la limitation, celles en jaune sont au dessus mais encore dans la marge d'erreur et celles en rouge devraient bientôt recevoir du courrier.

Un prototype sans futur ? Non, les premiers Cordon seront déployés sur le continent nord-américain à partir du premier trimestre 2012.