Les relations entre un concessionnaire et son constructeur peuvent parfois être compliquées. Entre le manque de nouveautés, l'attente de versions spécifiques de la part de la clientèle ou encore les choix tarifaires, le lien entre ces deux entités est complexe. C'est d'ailleurs cette relation qui est au centre de l'étude de la Cote d'amour des constructeurs, réalisée par le conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).


Le CNPA a donc sondé 779 directeurs de concessions sur une période allant du début du mois d'avril à la fin du mois de septembre. Les données enregistrées sont ensuite traitées pour réaliser ces fameux classements avec différentes catégories comme les marques généralistes, premium, et à faibles volumes.


Au classement général, c'est Skoda qui termine en tête avec une moyenne de 7,22 sur 10, devant MINI (qui n'était même pas classée l'an dernier) et Toyota. Renault est le premier constructeur français en 9e position. Notons au passage la belle performance de Dacia qui grimpe de onze places dans le classement. Dans le bas du tableau, on note la note assez basse des réseaux Hyundai et Kia qui ne sont apparemment guère satisfaits par les deux marques.


Le classement complet à retrouver par ici.