Jeremy Clarkson est le journaliste-essayeur automobile le plus connu de la planète. C'est un fait. Il énerve beaucoup, c'est un fait aussi. Mais il a une qualité indéniable : il rend les essais automobiles télévisés nettement moins soporifiques que ce que l'on a l'habitude de voir.

Pour une fois, je ne parlerai pas de télévision française puisque j'en suis arrivé à la conclusion que nous avons les émissions de télé que nous méritons. Le second degré et la mauvaise foi sont parfaitement assimilés en Angleterre alors qu'en France, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Et je ne cause même pas de l'autophobie primaire savamment et inlassablement distillée qui cherche à ce que l'automobiliste expie de ses fautes impardonnables pour prétendre à la rédemption finale dont on se demande encore en quoi elle consiste ! J'exagère toujours, je sais...

Jeremy Clarkson est donc satanique. Merveilleusement et délicieusement diabolique. Par ses provocations, ses jugements tranchés, sa sale manie de casser de l'icône, au propre comme au figuré (regardez l'Alpine...), il est un gendre idéal...ement à éviter. Donc fatalement intéressant pour moi. mais comme le gars est tout sauf un oisif non rémunéré, il sort chaque année son DVD (en plus de ceux de Top Gear) qui promet du grinçant, des sueurs et des larmes de rigolade à chaque fois. Ce sera à nouveau le cas cette année et j'échangerais volontiers 2 barils de teasing tel que celui là contre une semaine d'émission automobile hertzienne française.

Mince, j'ai parlé de télé française...

Supercar Showdown: Arrivée dans les bacs anglais le 5 Novembre prochain.