C'est en début de soirée qu'est tombée la décision du tribunal sur le statut de la grève que mènent les ouvriers Dacia depuis le 24 mars. La cour a déclaré le mouvement légal malgré les accusations de la direction reprochant aux syndicats de ne pas avoir mené toutes les négociations préliminaires à la cessation du travail et d'avoir menti sur le nombre de grévistes.

Cette décision conforte les grévistes qui manifesteront demain dans une seconde marche. La première avait réuni 3000 personnes.

À cette occasion, ils recevront la visite de 2 élus (CGT et CFDT) du Comité d'Entreprise de Renault qui amèneront avec eux le produit de la collecte organisée sur plusieurs sites Renault français (Cléon et Sandouville et le centre technique de Lardy) mais aussi à Peugeot Mulhouse !

La direction et les juristes de Dacia n'acceptent pas la décision du tribunal qu'ils jugent "populiste". Ils vont faire appel.

"Nous considérons cette décision comme illégale car elle est contraire à la doctrine et à la jurisprudence roumaines en matière de grève. Nous sommes surpris car nos arguments étaient forts mais aussi par la manière dont cette décision a été prononcée. Ça donne à penser que c'est une décision populiste, rendue pour le grand public car la cour a invité les télévisions pour l'annonce de la décision, mais pas pour les débats"

Les grévistes continueront donc de réclamer leur 148 euros d'augmentation persuadés qu'ils ne perdront pas leur emploi car selon eux "peu de gens sont capables de travailler autant pour des salaires aussi bas". Après cette décision, les langues se délient :

"On veut une augmentation en conformité avec l'augmentation des prix en Roumanie, car les prix sont européens, mais pas les salaires"

"Dacia a apporté les plus gros profits à Renault et nous, on a juste des félicitations"

"La grève s'est prolongée car ils se basent sur notre pauvreté, ils en profitent"

En 2 mots, ça s'enlise.

via