Le groupe germano-américain DaimlerChrysler vient d'annoncer un investissement de 2 milliards de dollars pour la production d'une nouvelle famille de motorisations V6... hors coût de recherche et développement donc.

Ce projet répond au nom interne de Phoenix, une large famille de moteurs plus ou moins puissants devrait être déclinée grâce à une architecture flexible.

Ces moteurs assemblés dans les usines Chrysler de Kenosha (investissement de 500 millions de dollars), Trenton (investissement de 800 millions de dollars) et Toledo Machine (investissement de 700 millions de dollars) aux Etats-Unis et dans les usines de Mercedes en Allemagne... ils seront proposés sous les différentes marques du groupe.

Dieter Zetsche semble confiant et ironise même sur la situation actuelle : « nous passerons de cinq familles de V6 actuellement à une seule ! »

Comme les motorisations, les lignes d'assemblage seront flexibles ce qui permettra d'accentuer la production d'une version au détriment d'une autre en fonction de la demande... en lieu et place des chaînes de montage complexes et spécifiques à une seule et unique motorisation, les usines de DaimlerChrysler devraient se contenter de modifications mineures.

Le premier moteur devrait faire son apparition en 2010, l'usine de Kenosha devrait être la première à s'y coller puisque ses 800 employés ont été les premiers à accepter cet été le changement d'organisation.

En effet, la hiérarchie y sera limitée à deux échelons et durant 4 jours de la semaine (sur 5) le temps de travail sera de 10 heures par jour.

A noter que les usines de Trenton et de Toledo Machine ont-elles aussi acceptés ces conditions de travail par la suite.