Dans un spot TV, le sextuple vainqueur du Dakar Mitsubishi montre qu'il a de l'humour : il dit "désolé de rendre le Dakar ennuyeux ..." !

Côté actu, le team Mitsubishi, invaincu sur cette éprouvante classique africaine depuis 2001, a engagé quatre des toutes dernières versions MPR13 du Mitsubishi Pajero Evolution pour ce rallye de 16 jours. Le départ a eu lieu à Lisbonne le samedi 6 janvier 2007 et l'épreuve se terminera à Dakar le dimanche 21 janvier 2007. Stéphane Peterhansel est associé à son copilote habituel, Jean-Paul Cottret, tandis que Hiroshi Masuoka fait équipe avec Pascal Maimon, avec lequel il avait remporté la course en 2002. Nani Roma aborde ce Dakar pour la première fois avec le nouveau venu espagnol, Lucas Cruz Senra, tandis que le champion en titre Luc Alphand fait une nouvelle fois confiance à son copilote Gilles Picard.

Stéphane Peterhansel a remporté six titres dans le Dakar lors de son illustre carrière de pilote moto ; il est devenu le deuxième concurrent, des 28 années d'histoire de cette course, à gagner sur deux et quatre roues, lorsqu'il a remporté le Dakar en 2004 sur Mitsubishi. Il a réédité cet exploit en janvier 2005, et menait la course en 2006, jusqu'à ce que des problèmes de suspension ne le fassent reculer à la quatrième place. Hiroshi Masuoka a, quant à lui, remporté le titre en 2002 et 2003 et terminé second en 2004.

"Je suis très confiant pour ce Dakar", explique Stéphane Peterhansel. "Le nouveau MPR13 est stable et se comporte très bien dans les virages. Il est sûr dans toutes les situations et je suis vraiment convaincu que nous avons accompli de grands progrès par rapport à la voiture de l'année dernière. Jean-Paul et moi-même formons une bonne équipe et nous devrons être à notre meilleur niveau, car la concurrence sera encore plus vive cette année. Le Dakar est une course imprévisible, nous devrons donc puiser dans notre expérience pour obtenir une troisième victoire."

"Il est important pour moi de bien faire cette fois-ci", commente pour sa part Hiroshi Masuoka. "Mon abandon en janvier dernier dans la première semaine de course a été très décevant, mais les tests se sont très bien passés cette année, et je suis impressionné par la voiture et par la manière dont elle se comporte. Ce serait fantastique de remporter la course une troisième fois."

Pendant les deux semaines, les concurrents s'enfoncent dans les profondeurs du continent africain, traversant le sud du Maroc, le Sahara mauritanien et ses pièges. Ensuite, la route passe par les étendues sauvages de Mauritanie, avant les étapes d'Afrique noire plus traditionnelles en République du Mali. Les concurrents refont une incursion en Mauritanie, avant le Sénégal. L'arrivée traditionnelle sera jugée au Lac Rose, à côté de Dakar, le dimanche 21 janvier.

Un nombre limité de points GPS sont mis à la disposition des concurrents, plusieurs étapes se déroulent sans GPS et il y a des étapes marathons pendant lesquelles l'assistance n'est pas autorisée. Les organisateurs ont également imposé de strictes limitations de vitesse, afin d'améliorer encore la sécurité de la course.

Voici le spot TV de Mitsubishi :