Décidément, Sébastien Loeb trouve toujours le moyen de transformer rapidement ses essais. Le Français, récemment écarté du programme WTCC de Citroën pour la saison 2016, a semble-t-il trouvé son bonheur ailleurs en ce début d'année. Pendant que la plupart des gens sont occupés à tenter d'appliquer leurs bonnes résolutions de la nuit du 31, Sébastien Loeb, lui, est sur les terres latines pour le Dakar 2016 et il effectue un début de parcours tonitruant.


Après une première étape annulée pour cause de mauvaises conditions météorologiques, le Dakar a finalement pris son envol lundi avec un début d'épreuve déjà marqué par l'incontournable duo Loeb / Elena sur le Peugeot 2008 DKR, qui prenait alors 2 minutes et 23 secondes à un autre équipage Peugeot, avec Stéphane Peterhansel. Hier, la troisième étape avait un air de déjà-vu puisque Sébastien Loeb la remporte une nouvelle fois avec 1 minute et 23 secondes d'avance sur Carlos Sainz, lui aussi en Peugeot 2008 DKR. Le vainqueur du Dakar 2015, Nasser Al-Attiyah, sur Mini, pointe à la cinquième place au général à 6 minutes et 39 secondes.


« Je roule à mon rythme et tout va bien pour le moment comme ça. Ce sont des spéciales où la navigation n’était pas trop compliquée. De toute façon, on est là pour apprendre. Alors on ne se pose pas de questions et on roule », a commenté Sébastien Loeb. Une chose est sûre, l'apprentissage se passe jusqu'ici plutôt bien. Jamais deux sans trois ? La réponse aujourd'hui pour la quatrième étape de ce Dakar.