Ce week-end, les 1000 km de Silverstone délivreront le nom du champion Le Mans Series 2010. Deux objectifs pour Oreca: Remporter le titre, et aider Peugeot au championnat Constructeurs en ILMC.


En début de saison, la Peugeot 908 du team Oreca Matmut partait grande favorite de la saison LMS. Mais hormis une belle victoire à Portimao en juillet, l’équipe tricolore n’a pas été vernie. Quatrième des 8 Heures Castellet, la lionne varoise n’a pas vu l’arrivée à Spa, et a terminé quatrième en LMP1 aux 1000 km du Hungaroring.

Au championnat, l’Audi Sport Team Joest n°7 peut encore prétendre à la couronne. En effet, même si elle a fait l’impasse sur le Portugal et la Hongrie, l’équipe allemande peut compter sur sa victoire au Paul Ricard et sa troisième place en Belgique pour bien figurer au classement. Mais en plus de la menace germanique, Oreca devra également se méfier de l’équipe Signature Plus, qui ne compte que deux petits points de retard. Chez les pilotes, en revanche, Stéphane Sarrazin a plus de marge, et pourra même être titré dès les qualifications en cas de pole position.

« Nous avons pour ambition de remporter ces championnats, affirme Hugues de Chaunac. Si nous remplissons notre premier objectif, la victoire, nous les obtiendrons par voie de conséquence. Cela étant, nous n’allons pas jouer petits bras et compter les points… »

La manche britannique des Le Mans Series sera également le premier rendez-vous de l’Intercontinental Le Mans Cup, une série dans laquelle Oreca aimera aider Peugeot à remporter le titre Constructeurs, et cela passe donc par une bonne performance ce week-end.

« C’est l’heure de la grande finale, poursuit Hugues de Chaunac. Une super finale avec comme adversaires directs Audi et Aston Martin. L’objectif est clair : que Peugeot gagne ! Si c’est la 908 HDi FAP n°4, j’en serais ravi. Nous voulons obtenir un second succès après celui de Portimao, succès qui pourrait permettre à Peugeot de marquer des points importants en Intercontinental Le Mans Cup. Nous travaillerons d’ailleurs en étroite collaboration avec le Team Peugeot-Total, comme à Spa et au Mans. »

L’an passé, le team Oreca Matmut avait remporté à Silverstone sa deuxième victoire au général en Le Mans Series, grâce à l’Oreca 01 pilotée par Nicolas Lapierre et Olivier Panis. Hugues de Chaunac et ses troupes tiennent à rééditer cet exploit, et ne joueront pas les épiciers. S’ils gagnent, ils sont champions, comme le confirme Nicolas Lapierre :

« Nous allons nous focaliser sur la victoire. Si nous parvenons à la décrocher ou à nous en approcher, les comptes seront faits. Avec la présence d’Audi et le titre en jeu, il y a certainement une pression supplémentaire. Mais l’idée n’est pas de gérer ou de se contenter de tel ou tel résultat. »



En partenariat avec


De Chaunac : « C'est la grande finale »