Vous vous rappelez sûrement du Britannique Andy Pag qui a organisé l'année dernière un voyage humanitaire pas comme les autres : avec son collaborateur John Grimshaw, il est parti de Poole (côte sud de l'Angleterre) pour se rendre à Tombouctou (Mali) au volant d'un camion fonctionnant au biocarburant produit à partir de chocolat (voir article).
Le 16 août 2008, Andy Pag s'est lancé dans une autre aventure avec des compères Britanniques nommée "Grease to Greece" (du cambouis à la Grèce), destinée à promouvoir l'utilisation de biocarburants moins chers et moins nocifs pour l'environnement : ils ont démarré de Londres afin de rejoindre Athènes (Grèce). Les véhicules utilisés cette fois-ci roulaient à l'huile de friture usagée recyclée. Ils ont traversé la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et l'Albanie (une expédition de 3750 km) : ils sont arrivés à destination le 27 août 2008. Lors du parcours, des restaurants et des cafés ont fourni aux 8 équipes leur matière première ! Les stations-service traditionnelles ont ainsi été boudées : elles ont eu de sacrés concurrents !
Andy Pag a affirmé suite à son arrivée : "Beaucoup de gens ne savent pas que certains biocarburants, quand ils sont fabriqués de façon adéquate, fonctionnent dans n'importe quel moteur Diesel. Il n'y a aucune raison pour que tout un chacun ne puisse pas faire de même, en économisant ainsi un peu d'argent et en protégeant l'environnement sans consommer de carburants fossiles". Le prochain objectif de Andy Pag : en 2009, effectuer en avion le trajet Royaume-Uni/Chine en utilisant du kérosène produit à partir de sacs plastiques recyclés. Des initiatives à saluer !
Andy Pag
(Source et Photo : Reuters, CNN)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération