Les femmes n’aiment pas que les citadines !

A l’heure où la parité fait de plus en plus parler d’elle sans pour autant être respectée, force est de constater que les femmes, cantonnées aux petits modèles (53 % des conductrices conduisent une citadine contre 35 % des conducteurs), se rebellent. De plus, si les modèles d’occasion restent majoritaires actuellement dans notre choix (61 % des femmes automobilistes ont acheté un modèle d’occasion contre 43 % des hommes), la tendance commence à s’inverser.

Les femmes n’aiment pas que les citadines, et le monde automobile s’adapte aux désirs de sa nouvelle clientèle.

Féminisation du 4x4

Ce sont les constructeurs asiatiques qui ont pressenti cette nouvelle tendance, lorsqu’ils ont réalisé qu’un acheteur de 4x4 sur deux était une femme. Très réactifs dans cette conjoncture automobile en crise, ils se sont empressés d’imaginer des modèles plus petits, mieux adaptés à cette clientèle féminine : le Toyota Rav4 et le Nissan X-Trail ont été particulièrement plébiscités, suivis de près ensuite par le Ford Kuga, ou encore l'excellent Nissan Qashqai.

Le coffre et l’aspect pratique, couplés à une vision de la route plus en hauteur, plaisent en effet particulièrement à Madame.


Vers des modèles Haute Couture

Rouge baiser, Blanc nacré, Vanille irisée, Bleu Abysse… Les conductrices aiment particulièrement la couleur... et LES couleurs ! Avoir la sensation d’avoir une voiture originale et unique, personnalisée selon ses envies du moment : voilà un critère qui nous plaît particulièrement.

A l’instar de la célèbre 2CV Charleston dont on se souvient encore, les constructeurs ont choisi de jouer sur les textures et l’effet bicolore : citons par exemple la Kia Soul et son coffre pied-de-poule, la Lancia Ypsilon bicolore, la Fiat 500 personnalisable à souhait de la même façon que la Mini, la Citroën DS3… Nombreux sont les modèles qui nous font les yeux doux, avec des finitions et des options de personnalisation diverses et variées.

Certains constructeurs ont même été plus loin, en associant leur marque aux designers textiles : citons par exemple la Nissan Micra, proposée en série limitée Lolita Lempicka ou Marie-Claire.

Pour les femmes modernes qui s’assument, Kia a sorti pour la Saint-Valentin une Picanto « Meetic », avec pour slogan « les règles du jeu ont changé ». Le girl power est bel et bien en marche, même dans l’univers auto... ne vous en déplaise, Messieurs !