Les belles specs
La F&M Special de Patrick Leoni dispose du V4 Twin-cam 1600 HF de première série « fanalone » proposant 130 ch aux roues avant motrices. Selon certains documents, les prototypes d'époque étaient retouchés pour offrir 160 ch et 25 mkg de couple à 5300 tr/mn. Une transmission à 5 rapports et un différentiel autobloquant permettait de passer la puissance à l'avant à une époque ou les propulsions représentaient encore la majorité des sportives.
Cette Fulvia est équipée des roues en 13 pouces spécifiques à la première série (la seconde série après 1971 recevra des 14 pouces) tout comme les ailes étirées que l'on ne retrouve pas ensuite (extensions d'ailes plastiques). Le réservoir qui est recentré (derrière les sièges avant) passe de 35 à 75 litres.
L'ablation du cockpit a imposé également de renforcer la structure et de larges renforts transversaux sont visibles à la base du pédalier. De gros tubes sont ainsi soudés autour de l'habitacle, partant de l'arrière du pavillon jusqu'à l'attache des portières très allégées, comme d'ailleurs le capot. Les arceaux protecteurs derrière la tête des occupants quoique de large section ne sont pas plus rassurants que ça. Les photos d'époque montrent toutefois d'autres types de protections moins esthétiques mais un peu plus efficaces. Du moins c'est ce qu'on espérait, je suppose.
Sa longueur réduite de 28 cm s'établit à moins de 3.70 m tandis que le poids de l'engin chute à 720 kg. Faites le rapport poids/puissance (4.5 kg/ch), cela devient intéressant. La maniabilité de l'engin ainsi tronçonné sera mise en exergue par Claudio Magioli en personne lors de la course de côte Occhieppo-Graglia qu'il remporte en mai 1969.
La F&M spécial ne courut qu'en 1969. Déjà à l'époque, la difficulté d'associer l'image de cette barquette (notamment la version 2 qui apparaîtra en 1970) avec les produits de la marque sera un frein à sa diffusion. Du coup, elle ne participa qu'à quelques épreuves mais pas des moindres.
Targa Florio en mai, 1000 km du Nürburgring en juin, GP du Mugello en juillet et surtout Tour de Corse en Octobre où le chant métallique haut perché de son V4 a laissé quelques bons souvenirs. Tout comme Makinen et Munari qui étaient au volant des 2 exemplaires engagés. Patrick Léoni qui vient de participer au Tour de Corse historique a eu la surprise d'être interpellé par des spectateurs qui se rappelaient de cette furtive participation originelle !!
Comme toutes les voitures de course, les modifications à travers les ans ont été nombreuses et les adaptations aux courses imposaient des changements majeurs. Ainsi, les Lancia F&M Spécial reçurent un traitement barquette extrême avec saute-vent minimaliste et « monoposto », mais on la retrouve aussi pourvue d'un pare-brise et d'une place pour le copilote au Tour de Corse.
En 1970, Claudio Maglioli se remet à l'atelier pour améliorer le concept. Cesare Fiorio lui envoit alors 2 Coupé Fulvia qui seront entièrement recarrossés en....brique ! Finie les rappels à la ligne de la Fulvia originelle, la F&M 2 devient une vraie barquette de course au physique efficace (elle ne pèse plus que 640 kg) mais à la plastique moins attirante. On comprend alors que le lien avec les autos de la marque ait fait débat. 1970 marquera la fin de l'engagement des Fulvia F&M.
La première partie est à lire ici et la dernière là.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération