Vélorution : « Mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants. (…) En France, des associations « vélorutionnaires » ont été créées pour défendre les droits des cyclistes dans différentes villes » (Wikipedia)


A Paris, une grande fête du vélo était organisée les 1er, 2, 3 et 4 juillet. Vous les avez peut-être croisés, ces cyclistes venus par centaines manifester leur rejet du monopole de la bagnole et leur amour du deux-roues non-polluant. Et si certaines mauvaises langues n'ont pas hésité à taxer les manifestants de bobos déconnectés de la réalité, le mouvement ne manque pas de soulever des questions essentielles en cette période de crise écologique. Car alors que la voiture électrique peine à décoller, que son véritable impact sur l'environnement reste plus que discutable, que le secteur des transports fait plus que jamais la preuve de ses effets sur le réchauffement climatique et que le pétrole vient à se raréfier, quand il ne détruit pas les écosystèmes, il est plus que temps de se pencher sur la mise en place de transports alternatifs et véritablement non-polluants. Alors le vélo, d'accord, mais comment fera-t-on pour, par exemple... déménager ?


Cette question, d'autres que nous se la sont posée. Ainsi à Barcelone un groupe de colocataires a-t-il décidé de déménager en utilisant la force de ses mollets. Et tout s'est plus ou moins déroulé comme au cours d'un déménagement au pétrole : il a fallu louer le moyen de transport, charger cartons et meubles, se rendre à la nouvelle adresse, décharger et revenir pour recommencer, ambiance bon-enfant à la clé, pour finir avec une pendaison de crémaillère bien méritée :


A Montréal, où les initiatives écolo ont souvent la belle vie, une entreprise s'est même spécialisée dans le déménagement à vélo ; elle propose de transporter meubles, électroménager, déchets et équipement et affirme que les kilomètres ne l'effraient pas :



Plus proche de nous, à Lyon, d'autres militants de la vélorution ont également tenté l'expérience avec cette fois des biclous bricolés maison. Et vous, seriez-vous prêts à tenter l'expérience du déménagement à vélo ?


Déménager à vélo, c'est plus simple qu'il n'y paraît