Les trois numéros d'urgence à appeler
- Le 15 : numéro du Samu, qui a en charge l'ensemble des problèmes médicaux d'urgence ;
- Le 18 : numéro des pompiers, qui assurent les premiers secours (en cas d'incendie, d'accident la route…) ;
- Le 112 : numéro d'urgence européen, qui peut être composé à partir des téléphones fixes ou mobiles et qui permet d'obtenir le centre de secours le plus proche du lieu d’appel.
L'appel des secours via le 15, le 18 ou le 112 est gratuit à partir de votre téléphone fixe ou de votre téléphone portable.
Notez également l'existence de l'application « Urgences » pour smartphone, bien sûr gratuite et récompensée à de nombreuses reprises. Celle-ci permet à la fois d'afficher votre fiche médicale lorsque votre appareil est verrouillé, et via l'écran principal de contacter directement police, Samu, pompiers et autres services d'urgence, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Le GPS intégré permet de donner des coordonnées précises, ce qui peut faire gagner de précieuses minutes. Également disponibles, de nombreux numéros pré-enregistrés : Secours en mer, Sida info service, SOS médecin, Écoute alcool, etc. Indispensable !
Pas de portable ? Retenez qu'à partir des cabines téléphoniques à carte, vous pouvez composer directement le numéro. Et à partir des bornes de secours sur l'autoroute ou dans les lieux publics : il suffit de décrocher le téléphone ou d'appuyer sur le bouton d'appel.
Que faire après un accident ?
Devant tout accident, il faut donner l’alerte dès que possible après un examen rapide de la situation et des blessés, afin de donner des informations aussi précises que possible aux services concernés. Un seul mot d'ordre, l'efficacité ! Sans confondre vitesse et précipitation, donc.
Le message d’alerte
Lors de l'appel des secours, essayez de garde votre calme. Les indications à donner sont les suivantes :
- Le numéro de téléphone ou de la borne d'appel ;
- L’emplacement précis de l'accident (ville, rue, numéro, code d'entrée, ainsi que tout renseignement nécessaire aux secours facilitant la localisation) ;
- La nature de l'accident et des risques éventuels persistant (incendie, explosion…) ;
- Le nombre de personnes concernées ;
- L'état apparent de chaque victime ;
- Les premiers gestes effectués sur chacune des victimes.
Une fois le message d'alerte transmis, ne raccrochez pas et attendez que les secours vous aient confirmé la bonne réception de vos indications. Et répondez précisément aux questions que l'on peut vous poser, il ne s'agit jamais d'une perte de temps.
À chaque fois que cela est possible, envoyer quelqu'un pour faciliter l'arrivée des secours, leur indiquer l'accès et ainsi gagner un temps précieux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération