La compagnie aérienne Air France souhaite faire baisser les émissions polluantes engendrées dans le cadre de ses activités, et notamment réduire l’impact environnemental des matériels au sol mis en œuvre dans les escales.

Elle a demandé alors au constructeur Renault Trucks et à son partenaire PVI de lui fournir une série de camions non polluants et silencieux : il s'agit des Renault Midlum 100% électriques. Leur mise en exploitation a démarré récemment sur les escales de Paris Orly, Nantes, Strasbourg, Bâle-Mulhouse, Bastia et Montpellier.

Le Renault Midlum, véhicule de moyen tonnage dédié aux métiers de la "Distribution", circule désormais sur le tarmac des aéroports. Air France renouvelle ainsi sa flotte de véhicules de piste consacrés à l'approvisionnement des avions en eau potable et à la vidange des eaux usées.

Renault Trucks explique que ce Renault Midlum 100 % électrique, d’un PTAC de 16 tonnes, a été développé spécifiquement pour un usage sur piste aéroportuaire : la chaîne de traction mise en œuvre permet sur une journée de travail à la fois le déplacement du châssis et l’alimentation totalement autonome des pompes de l’équipement et de la nacelle d’accès à l’aéronef. Toutes les opérations sont effectuées en mode 100% électrique sur batteries de traction.

Une initiative à saluer !