Des pneus qui crissent, de la fumée et des cascades dans tous les sens, vous n'êtes pas sur le tournage du dernier James Bond, vous assistez tout simplement au spectacle Moteurs… Actions du Parc Walt Disney Studios.
Parmi les différents métiers qui gravitent dans le monde du cinéma, celui de cascadeur est peut-être l’un des plus secrets mais aussi des plus indispensables. Pour tenter d’expliquer leur rôle et leurs secrets au grand public, Walt Disney Studios a confié la conception et la réalisation de cette attraction à l’expert de la discipline, je veux bien sûr parler de Rémy Julienne.
Ainsi, après quatre ans de préparation, Moteurs... Actions peut désormais accueillir à chaque représentation trois mille spectateurs à la cadence élevée de trois à quatre shows par jour.
Comme dans un vrai tournage de film !
Les spectateurs assistent à la reconstitution d’un tournage de film mettant en scène un héros poursuivi par des méchants à la recherche de documents secrets en plein coeur d’un village provençal.
C’est à ce moment précis que les cascadeurs entrent en action et prennent le relais des acteurs. Les spectateurs découvrent alors l’envers du décor, à savoir les trucs et astuces des cascadeurs.
Une fois les scènes filmées, le public se rendra compte par lui-même de la qualité des cascades puisque la production fera le raccord avec les scènes préalablement tournées. Un vrai travail de professionnel !
Des voitures extraordinaires
Pour reconstituer ces scènes, il était obligatoire d’avoir des voitures et c’est finalement Opel qui a accepté de relever ce défi en mettant à disposition cinq Corsa qui servent de véhicules de poursuite aux mains des "méchants", ainsi qu’un petit coupé spécialement conçu à cette occasion pour le héros de cette aventure. Il a été construit en trois exemplaires, dont un, un peu spécial, car il permet de rouler à l’envers sans aucune difficulté.
Des Corsa qui cachent bien leur jeu
Au premier abord, les Corsa utilisées par les "méchants" semblent être identiques à celles que vous pouvez trouver en concession, mais en réalité elles n’ont en commun avec les modèles de série que les feux arrière, la calandre, les rétros et le bouclier.
A part cela, tout est différent. Le moteur désormais situé en position centrale arrière est un 4 cylindres de moto développant 175 ch. Autre particularité, la présence d’une boîte de vitesses disposant de 6 rapports avant et de 6 arrière... idéale pour effectuer les demi-tours.
Enfin, la structure se rapproche de celle utilisée en rallye-raid puisque le châssis est tubulaire.
Si les "ennemis" ont des Corsa très particulières, l’Opel de notre héros, qui a été conçue par le Centre International de Développement Technique de la marque, est vraiment unique car elle n’existe que dans les studios Disney. Même si elle reprend des éléments de certains modèles comme la Vectra, il n’est pas prévu pour l’instant de commercialiser ce coupé. Dommage.
Côté spectacle, les adeptes des scènes d’action et de cascades en tous genres seront ravis et comblés. Regrettons juste que cette attraction soit si bien rodée car il n’y a pas vraiment de suspense et dès le départ, on sait très bien que tout va bien se passer.
Malgré tout, si vous devez vous rendre à Disneyland Resort Paris, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes à cette animation qui dure un peu plus de 30 minutes. Petits et grands seront impressionnés et séduits par la qualité et le professionnalisme de la prestation proposée.
Pour connaître, toutes les informations pratiques, prix, horaires d’ouverture, etc., une seule adresse :
www.disneylandparis.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération