Les animaux sont des sources d'énergie non polluantes !
En France, la commune de Peyrestortes (région Languedoc-Roussillon) a lancé la collecte hippomobile des déchets : il s'agit d'un projet pilote national au service du développement durable.
Après l'acquisition de deux chevaux de trait, appelés Noisette et Riquita, Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération et la commune de Peyrestortes ont mis en place cette collecte hippomobile portant sur trois types de déchets : emballages recyclables, ordures ménagères résiduelles et fraction fermentescible des ordures ménagères. Celle-ci sera transformée en compost avec pour but d'offrir la production aux habitants demandeurs.
Après la distribution des nouvelles poubelles en juin 2009, les chevaux "territoriaux" et leur carriole sillonnent actuellement le centre du village quotidiennement. Avec la collecte hippomobile journalière, les containers individuels ont été remplacés par de petites poubelles de 35 L et 10 L que les habitants pourront ranger à l'intérieur après ramassage. Le cœur du village se trouve ainsi revalorisé et assaini.
Les rues étroites du centre ancien de Peyrestortes rendent difficile l'accès aux camions-bennes (avec moteur polluant...), c'est pourquoi la collecte des déchets s'effectuait manuellement par endroits. Dorénavant, c'est le cheval qui est chargé de cette mission du lundi au samedi dans le vieux quartier de la commune.
Guidés par un cocher diplômé d'Etat, formé au compostage, les équidés font dandiner silencieusement le véhicule hippomobile spécifiquement élaboré pour la collecte.
Cette initiative, associant convivialité et amélioration du cadre de vie, s'inscrit dans les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement. Les chevaux territoriaux endossent leur rôle d'agent du développement durable et participent à la mise en valeur du patrimoine, une véritable vitrine vivante pour une collectivité sensible à l'environnement et à la qualité de vie des habitants.
Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération a même fait construire et aménager une écurie et un parc de plein-air moderne et écologique (panneau solaire et abreuvoir automatique) que les chevaux rejoignent après leur travail afin d'y gambader librement !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération