Avec le rappel de plus de 8 millions de modèles pour des problèmes d’accélérateur et celui portant sur les soucis de frein sur 400 000 véhicules hybrides, le constructeur japonais a été la cible de la majorité des médias notamment américains. A se demander même si l’on ne cherchait pas à faire une campagne anti-Toyota, outre-Atlantique ?
Après les excuses officielles, certains concessionnaires de la marque ont décidé de réagir. Ainsi, 173 enseignes implantées dans cinq Etats du sud-est des Etats-Unis (Floride, Géorgie, Alabama, Caroline du Sud et Caroline du Nord) ont retiré leurs spots publicitaires des chaînes locales du réseau télévisé ABC afin de "punir" ce média pour sa couverture de l’affaire. Les concessionnaires qui se sont tournés vers d’autres chaînes ont expliqué ce choix par « une couverture trop large des problèmes de Toyota »
Il faut dire que dans ses reportages, la rédaction d’ABC avait insisté sur le fait que les explications du constructeur japonais ne correspondaient pas aux témoignages des conducteurs.
C’est ce que l’on appelle le retour de bâton, mais on peut aussi s’interroger sur l’objectivité de la presse et son indépendance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération