À l’issue de plusieurs séances d’essais, la Ford Fiesta RS WRC voit ses préparations se terminer à l’approche du début de la saison 2011. Mais l’équipe a tout de même encore beaucoup de travail pour être au point.


Après une séance d’essais de quatre jours effectuée au Portugal, l’équipe Ford s’est déplacée en Suède pour une autre séance répartie sur cinq journées. Les deux pilotes officiels, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, étaient bien sûr présents pour tester la voiture. Les Finlandais Volants auront parcouru au total 1250 kilomètres.

Au terme de cette semaine de tests, le comportement de la Fiesta RS WRC semble avoir convaincu toute l’équipe. « Nous ne pouvons pas trop parler de la voiture à cause de l’embargo (sur les restrictions) », a commenté Christian Loriaux à wrc.com. « Nous avons parcouru environ 250km par jour. Nous avons quelques petites choses à améliorer, ce qui est toujours le cas, mais cela a été un essai positif et les pilotes sont plutôt satisfaits. »

Si les essais sont concluants, l’incertitude demeure face aux performances des concurrents. La réponse n’arrivera pas avant l’ouverture de la saison. « Le problème que nous avons désormais est de savoir où nous nous situons par rapport à nos adversaires mais nous ne le saurons pas avant la première spéciale en Suède », a ajouté Christian Loriaux. « Nous ne pouvons pas comparer la Fiesta et la Focus car ce sont des voitures complètement différentes qui roulent avec des règlementations complètement différentes. »

La prochaine séance d’essais programmée par Ford ne sera pas effectuée avant janvier, où l’équipe retournera en Suède pour se préparer au premier rallye de la saison. Néanmoins, le travail restera intense sur la fin de l’année. « Ça sera bientôt la ruée car nous avons prévu d’aligner 10 voitures pour la Suède », a précisé le directeur technique de Ford. « Il reste encore quelques petites choses à améliorer sur la voiture. L’inspection pour l’homologation va également bientôt arriver. Nous allons donc être très occupés avec cela et nous devrons nous préparer pour le prochain essai en Suède. »



En partenariat avec


Des essais « positifs » pour Ford