Tout d’abord, un grand merci à tous les internautes pour votre participation. Vous avez été très nombreux à proposer votre question à Claude Muller, Chef de Gamme Véhicule Electrique Nissan. Des questions pratiques, des questions directes…, le Véhicule Electrique est nouveau et suscite de nombreuses questions. Voici une première sélection de réponses à vos questions :
Pourquoi le produit Nissan Leaf semble aussi cher ?
Claude Muller : Si la LEAF vous semble cher, son prix une fois intégré l’éco bonus est néanmoins comparable à d’autres véhicules de cette catégorie avec un équipement équivalent ultra complet (boite automatique, système télématique embarqué, …) avec une mécanique hybride ou turbo Diesel. De plus, c’est au quotidien que les économies peuvent s’observer. Le prix d’un « plein » pour 100km est de 2 euros avec une voiture électrique contre 7 euros en moyenne pour un modèle thermique. L’entretien d’une voiture électrique coûte également moins cher tout comme l’assurance proposée par certaine compagnie. Il faut donc juger le prix d’une voiture électrique en intégrant son cout d’utilisation au quotidien, ce qui en fait une voiture très compétitive surtout si on considère l’offre de financement actuelle à 399 € / mois.
Pourquoi les modèles de véhicules électriques actuellement sur le marché ne sont pas très sexys ?
CM : Si le design d’un véhicule est toujours une notion très subjective, celui de la Nissan LEAF est unique. Il ne résulte pas de l'adaptation d'une berline existante, mais a au contraire été conçue dès le départ pour être électrique et ainsi optimiser ses performances et maximiser son autonomie. Voilà pourquoi ses concepteurs ont pu repenser toute l'esthétique et dessiner une voiture en adéquation avec son mode de propulsion et ainsi obtenir un très faible coefficient de résistance à l’air (Cx =0,29). Si on ne doit prendre qu’un seul exemple c’est celui des phares avant qui canalisent le flux d'air loin des rétroviseurs extérieurs afin d'optimiser l'aérodynamisme.
Quels sont les prochains modèles Nissan Electrique ? Est-il prévu une nouvelle Nissan Leaf ? avec de nouveaux prix ?
CM : La LEAF est la première d’une famille de quatre véhicules électriques sur lesquels travaille Nissan. D’ailleurs un véhicule électrique de série potentiel, le e-NV200, de conception avancée et dérivé du petit fourgon de Nissan, le NV200, a été présenté en première mondiale au Salon de Detroit 2012. Mais les pistes sont nombreuses et les derniers concept-cars comme les Nissan Pivo3, Townpod ou Esflow peuvent illustrer les différentes pistes qui existent aujourd’hui.
On dit que les véhicules électriques n’ont pas d’avenir. En effet, il existe une solution qui semble être étouffée mais qui semble être plus prometteur : l’hydrogène. Quel est votre avis ?
CM : Dans le cadre du Nissan Green Program, Nissan travaille sur différentes technologies, dont l’électrique et l’hydrogène avec la pile à combustible. Nissan démontre aujourd’hui que la technologie électrique est à la fois possible et mature avec la LEAF. En revanche, la pile à combustible reste une technologie coûteuse qui reste pour l’instant réservée aux laboratoires et petites séries ainsi qu’aux prototypes tout comme le X-Trail FCV (Fuel Cell vehicule). Toutefois, il faut préciser que ces deux technologies utilisent aujourd’hui des batteries et que l’expertise de Nissan dans ce domaine est un atout considérable.
J'habite en pavillon mais je ne dispose pas de garage pour stationner mon véhicule (stationnement dans la rue en face de ma maison). Je ne vois pas très bien comment je peux faire installer un chargeur domestique (sans avoir à surveiller la charge et sans gêner les piétons qui circulent sur le trottoir)? Avez-vous une solution ou des conseils à m'apporter?
CM : Le réseau des bornes de recharge normales et rapides est amené à se développer dans les années à venir, notamment grâce au plan Borloo qui prévoit 75 000 points de recharge publiques d’ici 2015. Des prises de recharges vont également être obligatoires dans toutes les nouvelles constructions d’immeuble à partir de 2012 et de bureau à partir de 2015. Il sera donc possible de recharger sa voiture ailleurs qu’à son domicile. Nissan, en tant que pionnier dans la technologie électrique va d’ailleurs participer à ce développement en offrant 400 bornes de recharges rapides en Europe très prochainement.
J'ai du mal à avoir une vision précise de la puissance de la Nissan leaf: pour avoir une idée, pourriez-vous me dire à quelle type de motorisation "classique" cela correspond (75 CV?, 90 CV?...)
CM : La meilleure solution pour se rendre compte de la puissance de la Nissan LEAF est de venir la tester dans le cadre du LEAF tour ou alors en réservant un essai chez un concessionnaire Nissan.
Le moteur électrique de 109 ch (80 kW) assure d'excellentes performances en délivrant au démarrage un couple maximum instantané de 280 Nm, équivalent à celui d'un moteur V6 essence de 2.5 L. Résultat, une accélération immédiate parfaitement adaptée, aux évolutions urbaines et suburbaines de prédilection de la Nissan LEAF.
Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan
Publi-information :
« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération