Comme nombre de grandes villes, Sao Paulo est étouffée par les voitures et il devient parfois difficile pour les piétons de se déplacer sans danger en l'absence de signalisation adaptée. Un groupe d'activistes écologistes déjà très impliqués dans les actions destinées à promouvoir l'utilisation du vélo a ainsi décidé de pousser un peu plus loin la guerre contre ce qu'il appellent l' « apocalypse motorisée » et de rendre l'espace public aux piétons... quitte à emprunter les chemins de traverse.


Et on peut dire qu'ils ont bien choisi leur moment, puisque leurs dernières actions en date se sont déroulées durant les matchs de la Coupe du Monde 2010. Au Brésil où le football est un sport national, il n'était pas difficile de se douter que les rues seraient désertes les soirs où l'équipe brésilienne jouait... Ainsi, les militants ont sorti pots de peinture et rouleaux pour intervenir aux endroits où la municipalité ne fait selon eux pas correctement son travail ; les rues les plus dangereuses pour les piétons ont reçu de nouveaux passages protégés, et cela a aussitôt fonctionné puisque malgré l'aspect plutôt artisanal des passages en question les automobilistes ont automatiquement ralenti à leur approche, s'arrêtant pour laisser passer les piétons.


L'histoire ne dit pas si les passages sont toujours présents ou si, mieux encore, ils ont été officialisés par les agents de la voirie, mais l'action aura au moins eu le mérite de mettre en évidence la nécessité de protéger les piétons face à des automobilistes pas toujours conscients de leur vulnérabilité.


Des militants écologistes brésiliens repeignent la chaussée pour y ajouter des passages protégés