En ce moment, Ford propose une offre sur la Focus 1.6 105 Trend, à 13990 € au lieu de 18 850 € (- 25,8 %), sans condition de reprise, ce qui en soit est une offre imbattable pour un véhicule aussi récent. Seulement, nous l'avons vu, cette offre porte sur un modèle dont pratiquement personne ne veut. De leur côté, les mandataires, à véhicules équivalents, proposent des tarifs inférieurs de 12 % au prix catalogue. Les occasions sont-elles vraiment plus abordables ?


La réponses est oui. Pas toujours de beaucoup, mais oui. Le rabais de base par rapport au prix neuf est de – 15 % mais les bons plans vont bien plus loin que cela.

Par exemple, en diesel 1.6 TDCi 115, les meilleures offres atteignent – 22 % pour une finition Titanium et même – 24 % pour une finition Trend (preuve de son moindre attrait). A ce jeu du moindre prix, ce sont d'ailleurs les collaborateurs qui s'en sortent le mieux en moyenne, avec – 22 % (en tenant compte des options présentes). Les kilométrages vont de 12 000 km maximum jusqu'à 10 km minimum. Nous sommes dans ce dernier cas en face de ce que l'on appelle des "occasions 0 km". Déjà immatriculées pour permettre aux concessions d'atteindre leurs objectifs de vente, elles sont revendues avec de bons rabais (en général entre – 15 % et – 17 %).


Moralité : si vous tombez sur une offre à – 15 %, le neuf ou le mandataire est plus intéressant (car la garantie court sur la totalité de sa durée par exemple). Mais à plus de 20 % sous le prix catalogue, l'affaire est bonne.