Frank Stephenson, designer américain, s'est fait connaitre par le coup de crayon qui enfanta la nouvelle Mini. Il débute chez Ford avant de devenir membre du studio américain BMW Designworks au début des années 90. On le co-crédite du design du BMW X5. C'est en 1997 qu'il intègre le design Mini et c'est son interprétation qui sera retenue pour ressusciter l'icône britannique.
Etrangement, il passe ensuite chez Fiat où on lui donne la supervision du design Ferrari/Maserati. Mais manifestement, l'osmose ne prend pas et il passe très rapidement responsable design de Fiat avant d'être transféré chez Alfa Romeo abandonnée par Wolfgang Egger parti chez VW. Le peu de temps passé à la tête du design de chaque marque laisse toujours planer un doute sur l'impact réel du personnage sur les autos qui sortent durant ses "mandats".
Étonnamment, ses passages coïncident à chaque fois avec des périodes de renouveau (Fiat Grande Punto, 500, Alfa 8C) sans que l'on puisse lui attribuer réellement le style choisi.
Récemment, Lorenzo Ramaciotti a été nommé à la tête du design de l'ensemble du groupe Fiat et visiblement, on réorganise. Frank Stephenson affirme n'avoir aucun problème avec l'italien et maintient que ce départ est un choix personnel. Bosser dans un placard n'est pas toujours intéressant....
Son remplaçant est autrichien, il s'appelle Christopher Reitz, 40 ans, et il est chez Fiat depuis 2005. Il a travaillé auparavant pour Nissan, VW et Audi et s'occupait déjà du design avancé d'Alfa Roméo.
via autoweek
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération