Au sein de la communauté Design, les rumeurs sont nombreuses et rarement dénuées de fondement. Parfois elles mettent un temps à se vérifier mais souvent, il y a de la consistance dans les informations qui sortent du « cocon » du design. Ainsi, depuis la semaine dernière, PSA Peugeot Citroën est l'objet d'insistantes rumeurs concernant quelques-uns de ses membres du bureau design et pas des moindres. En effet, Pierre Authier, responsable du design de la 208, était annoncé à la tête du design Opel/Vauxhall à la place de David Lyon débarqué de General Motors juste avant sa prise de fonction tandis que quelques-uns pressentaient le départ de Jean-Pierre Ploué pour prendre la tête du Design du groupe VW à la place de Walter De Silva.


Pierre Authier a démenti dans les colonnes de Cardesignnews son départ et Jean-Pierre Ploué s'est fendu d'un coup de téléphone pour indiquer que ces allégations n'étaient pas fondées et qu'elles déstabilisaient l'équipe design. Reste que ces bruits émanant du sein même de la communauté où tout le monde se connaît ne sont certainement pas gratuits. Jean-Pierre Ploué veut bien admettre que, profitant d'une situation difficile pour le groupe, quelques rivalités internes voire l'expression d'ambitions personnelles sont à l'origine de telles assertions mais il tient à préserver l'unité de ses équipes en disant que son départ de PSA n'est pas encore programmé.


Mais puisque l'on parle d'unité, il faut bien admettre qu'à la lueur de ces remous, elle semble doucement se dissoudre … Il va falloir se serrer les coudes au sein de PSA.