Les responsables du style Mercedes ne sont pas légion depuis la fin de la guerre puisqu'on n'en compte seulement ... 3 ! Le premier d'entre eux était Friedrich Geiger. Il exerca de 1955 à 1975 et bien que sa fonction de responsable fut claire, ce sont ses collaborateurs qui connurent la notoriété comme Paul Bracq par exemple. La fondation de l'éthique de style Mercedes date pourtant de cette époque.
C'est avec son suivant que cette philosophie de l'évolution raisonnée sera plus clairement exprimée. Bruno Sacco entre chez Mercedes en 1958, devient responsable du style en 1976 et ne quitte ses fonctions qu'en 2000 ! Ses 24 ans de main mise sur la destinée esthétique de Mercedes, les succès et l'évolution gigantesque de la marque font de lui un monstre du design international.
Son successeur en 2000 est un autre produit de la maison, Peter Pfeiffer. Entré dans la maison en 1968, il est le père de toutes les Mercedes actuelles. Mais contrairement à ses prédécesseurs, son "temps" sera nettement plus court puisque Mercedes vient d'annoncer le départ de son responsable du style dans l'intervalle des 12 prochains mois.
Ce départ un peu inopiné a apparemment surpris également les dirigeants de Mercedes qui n'ont pas encore de successeur à présenter. Ils ont 12 mois pour le trouver mais on parle déjà du responsable actuel du Design avancé Mercedes en Amérique du Nord, Gorden Wagener.
Peter Pfeiffer a 65 ans.
via Autoweek
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération