Troquer sa voiture contre les transports en commun est en soi une très bonne chose ; mais pourrait-on rendre les trains encore moins polluants ? Pour éviter la dépense énergétique liée au redémarrage des rames après la dépose des passagers, un designer taïwanais a trouvé une solution : il suffit simplement... de ne pas arrêter le train.
Rassurez-vous, il ne s'agit pas de contraindre les passagers à sauter en marche ! L'écologie, d'accord, mais il faut bien reconnaître que peu sont prêts à y laisser leur peau. L'idée réside donc dans la mise en place d'un module destiné à rassembler les usagers qui souhaitent monter dans le train ou en descendre.
Au moment de la montée, les passagers embarquent ainsi dans une cabine avant l'arrivée en gare du train. Le train arrive, ne s'arrête pas, mais « attrape » sur sa route le module et donc les usagers. Une fois la connexion faite, ils peuvent ensuite entrer dans la rame. Le module est ensuite dirigé à l'arrière du train, permettant au prochain groupe de passagers de descendre à la station suivante.
Au moment de la descente, comme dit précédemment, les passagers embarquent dans un module à l'arrière du train. Une fois arrivé en gare, ce dernier ne s'arrête toujours pas mais dépose sur sa route la cabine, laissant ainsi la possibilité aux usagers d'en descendre. Dans un même temps, il récupère une nouvelle cabine et de nouveaux passagers qui vont ensuite entrer dans le train... et ainsi de suite.
L'énergie nécessaire au freinage et à l'accélération consécutifs à l'arrêt du train en gare pourra ainsi être économisée. Il sera également plus rapide de relier les deux bouts de la ligne (le projet en question concerne la liaison Beijing-Guangzhou, laquelle comporte 30 stations nécessitant pour chacune 5 minutes d'arrêt. Les usagers pourront ainsi gagner deux heures et demi sur leur trajet). D'autres solutions, moins futuristes, existent déjà comme à Philadelphie par exemple où le métro sera bientôt alimenté grâce à sa propre énergie cinétique.
Design : un train qui ne s'arrête jamais
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération