Inaugurée par le dernier C-Max, la toute nouvelle plateforme du segment C conçu par Ford accueillera pas moins de 10 véhicules différents (elle couvre le spectre de 3 plateformes actuelles), soit un volume de 2 millions d'autos par an. Pour le salon de Détroit, nous découvrons une nouvelle variante : la Focus III qui aura la particularité d'être la même en Europe et aux USA.
Selon Ford, le segment C représente 25% des ventes mondiales et les prévisions affirment que les segments B et C représenteront très bientôt 50% de ce volume (21% actuellement). La Focus III sera vendue à terme dans 122 pays où 80% de ses pièces seront communes. Ford qui présente ici les 2 variantes de Focus (bicorps et tricorps) estime également que les carrosseries hatchback prisées depuis longtemps en Europe vont bientôt séduire en masse les USA et la Chine.
Outre un nouveau look que je vous laisse apprécier (ou pas), la nouvelle Focus veut, comme toutes ses rivales, offrir des prestations haut de gamme pour un prix abordable. Les économies d'échelle réalisées grâce à cette nouvelle plateforme doivent permettre cet upgrade technologique et qualitatif.
Techniquement, la Focus III dispose d'une nouvelle suspension arrière multi-bras, d'une direction assistée électrique, d'une gestion électronique de la motricité destinée à réduire le sous-virage, de motorisations à injection directe (DI) EcoBoost et TDCi Duratorq assurant une réduction de consommation de l'ordre de 10 à 20 %. À Détroit, c'est un tout nouveau 2.0l DI à double calage variable (Ti-VCT) destiné aux USA qui fait ses débuts. Il sera 20 ch plus puissant (160 ch ?) et sera accouplé à une boîte à double embrayage Powershift. Une version de Focus 100% électrique est en préparation.
Ford met aussi l'accent sur son nouveau système MyFord, interface de commande via un écran tactile de toutes les fonctions de l'auto et son ensemble SYNC, offrant un large choix de connexions pour toutes sortes d'appareils externes. Ford dote aussi sa Focus du démarrage sans clé, d'une caméra de recul et d'un système de stationnement parallèle semi-automatique. Bien évidemment, la finition intérieure a été l'objet des plus grandes attentions.
La production débutera aussi bien en Europe qu'aux USA fin 2010 pour une commercialisation début 2011. Une usine actuellement en construction en Chine permettra dès 2012 de lancer cette Focus en Asie Pacifique et Afrique.
Detroit 2010 : Nouvelle Ford Focus III, planétaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération